Pour une chambre à coucher
La chambre à coucher doit inspirer la détente et être propice au sommeil. Les couleurs ont donc une importance capitale pour créer une ambiance cosy et intimiste. De la même manière, différentes gammes de peinture innovantes sont particulièrement adaptées à cette pièce.
Focus sur la peinture pour les chambres à coucher de tous les âges.
Le type de peinture
Les peintures à l’eau sont les plus utilisées pour toutes les pièces d’intérieur, notamment l’acrylique.
Mais l’idéal pour une chambre est d’opter pour la peinture biologique, respectueuse des normes et labels environnementaux. À base de pigments naturels, elle possède un bon pouvoir couvrant et limite la pollution de l’air. Résistante aux frottements et à l’humidité, elle est souvent utilisée pour les chambres d’enfants. D’autres innovations sur le marché ont des vertus protectrices contre les ondes, les tâches ou encore les acariens.
Quant à la finition, les professionnels recommandent les peintures mattes. Avec son aspect velouté, cette finition donne une ambiance sobre et feutrée, parfaite pour une bonne nuit de sommeil.
Donner du style à sa chambre à coucher
La chambre est un refuge dans lequel on doit se sentir bien. Le style bohème joue sur l’accumulation de matières douces et soyeuses dans les tons écrus, avec quelques imprimés pour rehausser le tout. Cette tendance évoque à la fois le confort et le dépaysement…
Si vous êtes bricoleur et adepte du home made, vous pouvez opter pour quelques touches récup’ : quelques lames de bois pour une tête de lit, des ustensiles pour créer des luminaires, quelques bibelots vintage et votre chambre est personnalisée !
Quant aux chambres d’enfant, il est tentant de laisser libre cours à la fantaisie : super-héro, jungle, motifs…
Il ne faut toutefois pas oublier qu’il va grandir, et que vous pourriez déménager dans quelques années ! Pour une jolie chambre enfantine modulable, les stickers, frises ou de la petite décoration seront vos meilleurs alliés.
Que vous aimiez les tons neutres et intemporels du classique chic ou les couleurs plus vibrantes et joyeuses inspirée du mouvement pop, retrouvez ici tous nos conseils pour une chambre qui vous ressemble.
Les top couleurs pour une chambre
C’est connu, la perception des couleurs favorise certaines fonctions cognitives, notamment le sommeil.
Tous les tons bleus sont les bienvenus dans une chambre, car ils sont propices à la détente et la relaxation. Cette couleur est d’ailleurs utilisée en luminothérapie pour lutter contre les insomnies !
On privilégiera des couleurs sourdes, c’est-à-dire auxquelles on a rajouté des pigments noirs qui les empêchent de réfléchir la lumière : bleu pétrole, vert sauge, vieux rose… Ces teintes sombres, plus chaudes, diminuent davantage la pression sanguine et calment le pouls.
Les couleurs froides autour des déclinaisons de vert fonctionnent tout aussi bien. Très présentes dans la nature, elles évoquent la sérénité, diminuent l’excitation et apportent plus de fraîcheur.
L’association de couleurs neutres (blanc, gris perle, beige, taupe, etc) et de tons violets représentent un côté plus spirituel, féminin voire aphrodisiaque…
Pour en savoir plus sur le mariage des couleurs pour une chambre, retrouvez nos conseils dans cette rubrique.