Comment sélectionner les couleurs de votre chambre à coucher ?

Dans certains cas, le bébé dort dans la chambre parentale s’il est très jeune, ou que la place manque par exemple dans un appartement. Dans le cas où votre bébé a sa propre chambre, voici quelques idées déco chambre pour le bien-être de votre bébé.

Couleurs idéales pour la chambre bébé

Bien dormir est primordial surtout dans une chambre bébé. Il est possible d’influer sur la qualité du sommeil et de l’endormissement grâce au choix de couleurs très spécifiques.

Bien sélectionner les couleurs de peinture ne s’improvise pas.
Vous pouvez commencer par délimiter la zone qui accueille le berceau de votre bébé. La palette de couleurs étant très large, l’idéal est de commencer par choisir une ambiance avec les couleurs.

Les couleurs froides

Le bleu est une couleur qui symbolise la fraîcheur, et apporte une touche feng-shui dans un espace. Couleur de la relaxation, le bleu peut être utilisé en différentes nuances pour casser une ambiance un peu froide. Par exemple en associant un bleu turquoise avec un bleu canard. Ponctué de touches de gris, un bleu pastel offre une atmosphère propice au sommeil.

La chambre bébé violette est originale. Symbole de la royauté avec la couleur or, le violet se décline en plusieurs teintes. Le violet clair vers des tendances roses est associé au bonheur et à la joie. Le bleu lavande évoque un côté distingué naturel. La violette de parme, plus pâle comme le mauve, est propice au calme et à l’endormissement.

Le vert est une couleur naturelle adaptée à une chambre de bébé. Couleur de l’espoir, le vert évoque la saison du printemps, et les jeunes pousses. Différentes nuances de vert peuvent adoucir la chambre, comme le vert-de-gris associé à un vert végétal.

Les couleurs chaudes

Le jaune évoque le soleil, le dynamisme, et d’ailleurs, s’il est trop marqué, peut avoir un effet négatif sur le sommeil. Un jaune pastel est recommandé, ou au moins coupé avec un blanc crème.

Le rose incarne la féminité et la joie de vivre. Un rose pâle diffuse une impression de délicatesse, et invite à la détente rapide. Par contre, un excès de rose peut créer l’effet inverse et exciter plus que calmer.

La couleur orange désigne le côté tonique de la vitamine. Cette couleur couleur est à ponctuer absolument. En effet, le but recherché est un endormissement paisible !

Enfin, même si le rouge symbolise l’amour, c’est aussi une couleur assez agressive qui peut gêner l’endormissement de votre bébé. Le rouge bordeaux ou rouge clair permet d’adoucir les angles.

Les couleurs neutres

Une chambre blanche couleur lin crée une atmosphère protectrice tout en associant des matières naturelles. Une couette en coton, avec une housse de couette brodée, ponctué de guirlandes suspendues pour un effet cocooning.

Le gris est une couleur neutre qui a l’avantage de pouvoir s’associer avec un éventail de couleurs très large. Cela permet d’adopter du jaune ou du rouge sur un dessus-de-lit. Ou encore mieux, de poser des plinthes à motifs ludiques invitant au jeu et à la détente.

Matières et accessoires

La tête de lit peut devenir un prolongement de la couleur de peinture utilisée pour le mur, en agissant comme un camaïeu. Sur une couleur froide, le bleu pastel plus clair et doux peut tout à fait convenir.

Si repeindre les murs semble être une bonne solution, l’option papier-peint chambre va pouvoir vous faire gagner du temps. L’avantage avec le papier-peint, cest qu’il complète avec succès les différentes couleurs de peinture. Une fresque couleurs colibri, ou couleur nuit.

Plus le coin nuit est accueillant et douillet, plus votre bébé s’endort facilement.

Les couleurs à éviter

Si les teintes sombres sont appréciées dans une chambre d’adulte pour leur aspect élégant, elles le sont beaucoup moins dans une chambre bébé.

Les couleurs foncées comme le noir symbolisent la tristesse et le deuil en Occident. Il vaut mieux éviter de l’utiliser en couleur dominante, ou en ponctuation avec des couleurs jaune canard ou bleu ciel.

La couleur rouge symbolise le danger, l’interdiction ou la colère. A nuancer avec du bordeaux et des couleurs plus douces, comme le blanc cassé ou le gris taupe.

En dehors des couleurs à éviter, les composés organiques volatiles contenus dans les solvants des peintures traditionnelles sont néfastes pour la santé.

Il est recommandé surtout dans une chambre bébé d’utiliser des produits sans solvants labellisés NF Environnement ou Ecolabel européen. Il existe également des peintures 100% naturelles, que vous pourrez trouver dans les rayons spécialisés des grandes surfaces de bricolage.

Choix peinture intérieure