Tout savoir sur les peintures intérieures
Il existe une multitude de types de peintures : technique, alkyde, acrylique, monocouche, écologique… Selon leur composition, elles possèdent des propriétés spécifiques comme l’isolation thermique, la protection contre la rouille, l’humidité… Pour choisir un produit adapté, il faut associer le bon type de peinture en fonction du support.
Voici tous nos conseils pour affiner vos critères de choix de peinture d’intérieur.
Tout savoir sur la peinture d’intérieur
La peinture est un revêtement qui décore et protège son support. Elle est composée de différents éléments liquides : liant, solvant, pigments, et de divers adjuvants et additifs. En séchant, son solvant s’évapore et crée une fin pellicule appelée le feuil.
Sa qualité dépend du rapport entre le pourcentage des charges, qui assure la finition du produit, et de la masse pigmentaire. Il est donc utile de connaître et de comprendre les indications sur le pot pour sélectionner une marque et le type de peinture.
Pour tout savoir sur la peinture d’intérieur et distinguer les produits de qualité, consultez notre FAQ sur le sujet !
Les différents types de peinture
Il existe 3 grandes familles de peintures :
Les peintures à l’eau (dites à phase aqueuse), dont le solvant est de l’eau. Très pratiques à l’utilisation, elles offrent de beaux rendus et font notamment partie de la composition des peintures à effet. Elles regroupent :
- Les alkydes,
- Les acryliques,
- Les vinyliques.
Les peintures à l’huile (dites phase solvant), sont à base d’essence, de white-spirit, de cétanes aromatiques ou de résines. Extrêmement résistantes, elles sont utilisées pour les surfaces difficiles et pour des performances particulières (sols à fort passage, zones humides, etc). En font partie :
- Les polyuréthanes,
- Les époxys,
- Les glycéro.
Quant aux peintures techniques, elles sont conçues pour des usages spécifiques, comme recouvrir un revêtement particulier, apporter une finition décorative ou des caractéristiques de protection. Ce type de peinture assure un rendu adapté selon son support (métal, verre, céramique, plastique…). Généralement plus chères à l’achat, elles possèdent une multitude de caractéristiques très avantageuses : isolante, hydrofuge, antirouille, magnétique, lessivable…
Pour mieux comprendre la composition des produits et choisir votre peinture, consultez notre rubrique !
Les critères de choix
Une peinture de bonne qualité doit répondre à des propriétés techniques :
- Protection aux salissures et à l’humidité,
- Résistance à l’usure et aux tâches,
- Facilité d’entretien,
- Résistance au jaunissement, etc.
Elle doit également posséder des qualités esthétiques : une couleur uniforme, un rendu régulier et en accord avec l’effet souhaité (mate, satiné, brillant).
Ces critères sont définis par la composition du produit, à choisir en fonction des besoins : pièce humide, à fort passage, pour une chambre avec enfant ?
Retrouvez ici toutes nos recommandations pour choisir la peinture la plus adaptée à votre projet !