Comment créer un style bohème

Conseil n°1 : le choix des couleurs et des motifs

L’invitation au rêve du style bohème est parfaite pour se ressourcer. Ce style doté de magnifiques couleurs et motifs a toute sa place dans une chambre à coucher.

Mais comment adopter un style bohème ?

Caractérisé par des couleurs pastel douces et reposantes, le style bohème s’inspire aussi de motifs artistiques du monde entier.

Si l’association des couleurs et motifs peut vous sembler un peu surchargé, pas d’inquiétudes. Appliquées correctement, les tonalités bohèmes sont toujours harmonieuses dans une chambre.

Voici trois atmosphères originales qui utilisent l’association des couleurs et des motifs du sol au plafond :

  • Ambiance fleurie et cosy ;
  • Orientale fastueuse, avec un lit à baldaquin ;
  • Esprit bohème chic romantique.

Une chambre à coucher fleurie exotique

La chambre est composée de motifs végétaux dans un style Art Nouveau.

Les motifs s’impriment sur vos coussins ou mêmes sur les murs. Ainsi, de splendides papiers-peints dans un esprit nature créent une touche arty. L’avantage du papier-peint est le choix disponible, et sa facilité de pose. Vous remarquerez que les imprimés végétaux exotiques sont très populaires sur les sites web de papier-peint.

Pour respirer, rien de mieux que d’installer des plantes types aloe vera, ficus, ou orchidées sur sa table de chevet, ou ailleurs dans la chambre.

Les bois sombres issus d’essence de type teck offrent des revêtements parfaits pour les parquets. Pour les couleurs, privilégiez le vert végétal, le bleu turquoise, le orange pastel.

Inspiration orientale

Rien de mieux que de s’inspirer d’un mode de vie nomade dans le désert, en mode hippie chic. En effet, les couleurs et motifs exotiques rencontrent un vif succès dans les chambres à coucher.

Les couleurs dominantes sont les blancs cassés et crème, les matières cuirs ou simili-cuirs marrons. Les motifs sont graphiques, à franges, ou marocains.

L’idéal est d’alterner les aplats de couleur et accessoires à motifs, comme un plaid, les taies d’oreiller, etc. Un tapis persan au pied du lit pour le confort et le plus déco.

Pour les passionnés de voyage et de l’ambiance, pourquoi ne pas dissimuler les quatre coins de la pièce sous une tente berbère ?

Bohème et romantique

La tendance romantique est très prisée en déco, pour ses tons blancs chaleureux et reposants. Si l’ensemble de la pièce mêle des tonalités crème et blanches, les luminaires à led et bougies feront ressortir les drapés et matières. En effet, les lits à baldaquins créent à la perfection un esprit romantique dans la chambre.
Les matières sont douces et molletonnées, comme un tapis imitation mouton, ou un oreiller rempli de plumes.

Conseil n°2 : les meubles bohème chic

Le mobilier joue aussi un rôle majeur pour créer une ambiance bohème inspirante. Les matériaux naturels sont omniprésents, tant pour le sommier du lit que les commodes et meubles de rangement.

Un sommier en bois clair ou sombre est selon l’essence choisie. Un bois sombre fera ressortir les couleurs claires des textiles et du matelas, mais son prix sera plus élevé si c’est du teck. Un bois clair d’une essence nordique invite au repos et à la méditation.

Qui dit bohème chic dit tête de lit en rotin ou macramé ! La touche bohème incontournable dans une chambre à coucher est bien la tête de lit. En rotin pour un retour à la nature, ou en bois sablé pour un côté boho chic, les matières varient selon les tendances.

Le mobilier à tiroir en bois patiné amplifie le style bohème chic. Rien de mieux pour y ranger vos effets personnels. Quant à la table de chevet, sur pieds, c’est un must-have inspiré du design moderne de Charlotte Perriand. Les bois bruts sont également parfaits pour le mobilier, à condition de poncer les surfaces pour plus de douceur.

Les fauteuils en rotin tressé sont particulièrement adaptés au style boho chic, surtout avec des coussins blancs ou crème. Leur couleur marron clair s’accorde parfaitement à une atmosphère exotique et végétale.

Conseil n°3 : les matériaux et accessoires à utiliser

Pour réussir à agencer avec équilibre une ambiance bohème, les accessoires et surfaces au toucher sont très importantes.

Pour le linge de lit, privilégiez la dentelle en bordure des draps et housses si vous souhaitez apporter une touche romantique à vos nuits. Des pompons sur la housse de couette pour renforcer l’aspect douillet de l’ensemble !

Pour les ambiances végétales et motifs floraux, rien de mieux que la broderie ! La tendance revient fortement sur les housses et coussins.

La broderie peut également renforcer le côté oriental du style bohème, avec des motifs graphiques couleur or sur un fond blanc cassé.

Pour la déco, favorisez les lampes sur pied en métal rouillé dissimulé par des plantes exotiques en pots de terre. Une petite bibliothèque avec des livres invitant au voyage. La touche ultime sur la table de chevet : le carnet de note du voyageur. Dans un esprit explo, les cartes géographiques ou maritimes du 19ème siècle sont à afficher au mur.

Enfin, pour se sentir totalement à l’aise, privilégier les matières douces au toucher, sur le lit et dans la pièce.

Vous l’aurez compris, les solutions sont nombreuses, mais il faut faire attention à l’harmonie générale de la chambre !

Choix peinture intérieure