Comment créer un style pop dans une chambre à coucher

Couleurs pop dans une chambre à coucher

Issu de la culture populaire des années 50, le style pop continue à faire des adeptes notamment en décoration d’intérieur. La raison de ce succès durable ? Des couleurs toniques et vitaminés qui donnent du peps dans une chambre à coucher.

L’atmosphère pop se traduit par un assemblage multicolore d’aplats sur les murs et sur le mobilier. Pour comprendre comment réaliser ces compositions, vous pouvez vous inspirer d’artistes qui ont travaillé sur ces thématiques. Les compositions de Mondrian associent des canvas de couleurs flashy et acidulées en harmonie avec du blanc.On peut voir que le blanc permet d’équilibrer des couleurs toniques.

Vous pouvez aussi trouver de l’inspiration en regardant les productions artistiques d’Andy Warhol. Cet artiste américain maitrisait la sérigraphie d’icônes de sa génération, en les mettant en scène dans des cases façon comics.

La star hollywoodienne Marilyn Monroe orne la plupart de ses réalisations. C’est un élément phare du style, qui peut être intégré dans une chambre sous forme d’un tableau-pop, au-dessus d’une tête de lit.

Dans ses oeuvres, Warhol associe trois ou quatre couleurs acidulées et les met en scène à l’intérieur de cases comme dans une bande dessinée. Les couleurs qui reviennent souvent sont le rose fuchsia, le jaune citron, l’orange vitaminé, des aplats de bleu, des rouges ardents.

Ce sont d’excellents exemples qui permettent de s’inspirer pour la déco de vos murs. Les couleurs pop reprennent les codes des seventies, notamment les complémentaires vert et orange, qui habillent parfaitement les murs de la pièce.

Les blancs cassés couleur crème sur les murs permettent d’accueillir du mobilier ou certains éléments de déco de couleur très flahy : orange sur des revêtements textiles de mobilier ou un jaune fluo sur un tapis aux formes florales.

Des murs blanc crème permettent aussi d’ajouter des ponctuations très flashy, comme une table de chevet jaune piquant, une housse de couette rose avec des coussins bleus ou verts.

Même si le style pop a tendance à accumuler de multiples accessoires, il ne vaut mieux pas surcharger en couleurs, quatre ou cinq dominantes suffisent à agrémenter un espace. Une autre association qui fonctionne bien est le bleu klein sur un pan de mur, et un jaune marsupilami sur l’autre. Dans ce cas-là, la couleur du mobilier reste neutre.

Un must pour ceux qui veulent poser une déco éphémère qui peut être changée d’une année sur l’autre, le collage d’un ou plusieurs lés de papier-peint.

Ceux-ci peuvent représenter des conserves Campbell, ou reprendre les codes du street-art, du graffiti sur trains. Le papier-peint peut aussi représenter des formes pop-art rondes et angulaires, des bulles de BD. Des pinceaux dans un style comics qui prennent toute la hauteur sous-plafond. Ou mieux, votre portrait dans un style pop !

Le support papier-peint offre une grande liberté au niveau des formes et des couleurs, qui peuvent résonner ailleurs dans la pièce.

Mobilier et matériaux dans un style pop

Le mobilier du style seventies adopte des formes rondes et douces. Au toucher, les matières sont lisses. Le formica fait un come-back au niveau des matières, ou le bois laqué.

La table de chevet est sans conteste en bois vernis ou laqué, dans des couleurs couleurs complémentaires. Si possible sur ses quatre pieds en métal chromé. Si les murs sont peints avec des couleurs primaires, le mobilier en bois peut conserver ses couleurs d’origine, simplement verni, avec ses pieds en bois.

Le parquet accueille des tapis aux motifs psychédéliques, ou pour ceux qui préfère aux fourrures beige et grise. Un parquet en bois clair peut faire ressortir un lit laqué en blanc.

Au niveau des rangements, un must-have : les boîtes superposées aux couleurs flashy, une couleur pour une boîte. Ces boîtes permettent d’accueillir des vases en céramique bleu Klein, des magazines et objets façon cabinet de curiosité. Les étagères en bois et métal du style années 50 sont idéales pour les vêtements.

Les luminaires permettent de jouer avec les matières. Des lampes aux abat-jour métallisés peuvent s’habiller d’un jaune citron très acide, ou bien des suspensions façon bulles de plexiglas. Les suspensions sont colorées, aux formes circulaires.

Les accessoires comme les coussins de lit ou de fauteuils sont de couleurs vitaminées et pop, en reprenant les couleurs des murs.

Dans un coin de la chambre à coucher, vous pouvez aussi disposer un néon, qui forme un mot ou un élément qui rappelle le courant pop. Les couleurs du néon sont bleus, rouge, vertes, ce que vous préférerez.

Vous l’aurez compris, le style pop dans un chambre peut vite devenir incontrôlable et s’annuler si les couleurs et mobilier ne sont pas correctement sélectionnées. Il vaut équilibrer des couleurs fortes avec des blancs cassés et des gris sur les murs et le mobilier. Si l’harmonie des couleurs dans un style pop vous semble complexe, vous pouvez demander conseil à un décorateur professionnel qui pourra vous accompagner à toutes les étapes de votre aménagement.

Choix peinture intérieure