Comment créer un style récup ?

Il suffit parfois de peu de choses pour créer une ambiance récup’ réussie. Hétéroclite, bariolé, le style récup’ s’adapte n’importe où, ce qui explique son succès. La preuve ci-dessous.

Les couleurs et les matières du style récup’

Décorer une chambre à coucher dans un style récup’ est parfait vous avez un petit budget.

Les matières du style récup’ sont brutes, et reproduisent les conséquences de l’exposition au soleil. L’effet craquelé du bois de bateau est par exemple un must en déco récup’ !

Vous pouvez tirer parti de ces signes d’usure pour customiser des vieux meubles. C’est ainsi qu’est né le courant déco british « Shabby chic » littéralement « usé et chic ». Pour appliquer ce style sur l’un de vos vieux meubles, il vous faudra vous munir de ces accessoires :

  • Une ponceuse à main
  • Du papier abrasif à grain moyen
  • Des pots de peintures de couleur différentes. Idéalement une couleur sombre pour la teinte de fond et une couleur claire pour créer un effet patiné.
  • Des pinceaux, un chiffon
  • Un vernis incolore

Pour la suite, c’est simple, imaginez que vous possédez une table de chevet en bois de couleur marron à réutiliser. Pour que la peinture accroche, rien de mieux que de poncer entièrement le meuble, puis de passer la première couche de peinture sombre.

Selon l’effet recherché, un gris anthracite fera ressortir du blanc patiné. Pour créer la patine, deux techniques possibles : au chiffon ou au pinceau. La première est plus facile, mais plus longue, car vous peignez entièrement le meuble de la couleur à patiner, le blanc. Puis vous frottez au chiffon une fois le meuble sec pour faire ressortir la couleur de fond. Insistez bien sur les arrêtes pour renforcer l’aspect naturel.

Passer la patine au pinceau est plus technique, mais plus subtil. Il suffit de brosser légèrement la surface grise avec de la peinture blanche, et d’essuyer l’excédent avec un chiffon humide.

Chambre style récup’ : les luminaires

Savez-vous qu’avec des bocaux en verre, vous pouvez vous offrir de magnifiques luminaires dans un style indus ? Et pour trois fois rien ! Il suffit de garder les plus volumineux, et d’y faire passer une grosse ampoule reliée par un fil. Vous pouvez obtenir un bouquet de bocaux luminaires fait-maison !

Le luminaire déco le plus chic est sans aucun doute la dame-jeanne. Pot en verre de grande dimension, la dame-jeanne permettait de transporter et de stocker du vin. Aujourd’hui, c’est devenu un superbe accessoire que les passionnés de déco s’arrachent.

Sa jolie robe opaque colorée ou transparente permet de l’utiliser de différente manière. En y insérant une guirlande à leds, vous obtenez un cocon lumineux, à poser sur un tapis ou sur une étagère. Le prisme du verre permet de créer des jeux de transparence et de reflets, diffusant une lumière douce et chaleureuse dans une chambre.

Le volume d’une dame-jeanne permet aussi accueillir de plantes d’intérieur poussant en hauteur, des vieux objets recyclés pour la déco, et même être disposés dans le jardin ! Vous pouvez en dénicher dans les vide-greniers avec un peu de patience.

Chambre style récup’ : organiser le rangement

Pour les rangements, exit les commodes et étagères, vive les cagettes ! Pour les détourner de leur usage, vous pouvez les empiler pour créer votre bibliothèque à petit-prix. Pour les rangements en hauteur, les fixer au mur. Pratique ! Les cagettes en bois sont solides et accueillent des livres ou des objets déco sans broncher, si bien fixées.

Du côté du petit rangement, rien de mieux que des boîtes de conserve ! Le petit matériel de bureau se range dans des boîtes cylindriques de différentes tailles. Vous pouvez faire ressortir leur effet chrome brillant en enlevant l’étiquette. Ou les peindre pour créer un effet multicolore. Ça matche encore plus sur une table en bois recyclé. Sans oublier le petit plus arty : disposer des pinceaux à peinture usés dans une des boîtes, à côté de vos stylos plume.

Chambre style récup’ : une table en métal

Pour l’option simple : les fûts d’essence de 200 litres peuvent parfaitement être recyclés pour créer une table haute. Vous pouvez le laisser brut, avec sa couleur et marque d’origine pour accentuer le style récup’.

L’option expert : si certains n’hésitent pas à réutiliser de pneus de Vespa empilés, d’autres préfèrent l’effet carlingue d’avion recyclé ! Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez chiner ces matériaux et les faire assembler par un artisan ferronnier.

Vous l’aurez compris, tout peut être réutilisé dans la récup’, des palettes aux bouteilles en verre, vous avez souvent presque déjà tout à portée de main !

Choix peinture intérieure