Comment créer un style “super-héro” pour les chambres d’enfants

Le choix des couleurs pour le style super-héros

C’est bien connu, les enfants adorent les histoires et aventures vécues par leur héros préféré en dessin-animé ou dans les livres. Les retrouver dans leur chambre, petit nid douillet est absolument nécessaire ! Voici quelques idées pour choisir les bonnes couleurs dans des chambres d’enfants.

Dans la grande famille des super-héros, il y a l’univers Marvel qui est un pilier de la pop-culture. Les couleurs dominantes sont facilement reconnaissables. Super-man, Wonder-Woman et Spider-Man ont en commun l’utilisation du bleu et des nuances de bleus plus foncées pour la nuit. C’est une des couleurs qui revient le plus souvent sur leurs costumes, combinée avec un rouge flamboyant, notamment sur leurs insignes.

La couleur bleue peut recouvrir un pan de mur, avec un autre gris, pour ne pas trop assombrir la chambre. Autre option, peindre en blanc les murs, puis les recouvrir de papier-peint couleur bleu super-héros, pour créer un intérieur évolutif qui change avec l’âge des enfants.

Si les murs sont recouverts de bleu, le lit et la table de nuit peuvent être recouverte de rouge. Encore mieux, une tête de lit rouge sur un fond bleu.

L’univers des super-héros évoque souvent la ville américaine avec des gratte-ciels éclairés la nuit. Batman et Catwoman évoluent dans un univers sombre et de nuit exclusivement. Des papiers-peints permettent d’utiliser ces décors. Cela permet d’avoir des murs neutres au niveau de la couleur, et des objets dans la pièce reprenant des symboles colorés comme le bouclier de Captain America, rouge et blanc avec une étoile sur fond bleu au centre.

La tête de lit peut concentrer les supers-héros des Avengers dans leurs costumes, comme pour veiller sur votre enfant pendant son sommeil. La couleur de Hulk s’associe et les parures rouges et or du costume bionique d’Iron-Man.

Si vous trouvez que vos enfants sont un peu jeunes, ou n’aiment pas l’univers Marvel, vous pouvez vous orienter la déco vers les héros du monde de Disney et des contes pour enfants.

L’atmosphère merveilleuse de Blanche-Neige peut se retrouver dans les couleurs naturelles du bois façon dortoir des sept nains. Le bois se marie avec succès à des couleurs roses, rouge et blanches. Cela crée un espace calme et ludique accueillant pour vos enfants.

L’univers de Winnie l’Ourson, qui adore plonger sa patte dans des pots de miel permet de grouper des couleurs jaunes, marrons et blanches. Ces couleurs sont reposantes et invitent au repos, tout en faisant rêver vos enfants.

Les couleurs turquoise, violettes et bleu clair des héroïnes de la Reine des Neiges évoquent un univers plus calme et discret. Sans pour autant faire oublier la magie dans l’histoire du royaume prisonnier des glaces.

Enfin, vous avez le choix de peindre un mur entier en rouge, et poser du papier-peint de forêts, dans la thématique du Petit Chaperon Rouge.

Tous ces univers permettent de colorer une chambre d’enfant à la perfection, en prenant en compte l’aspect évolutif et changeant de la chambre. Voici comment choisir le bon mobilier, sa forme et les accessoires à ne pas oublier.

Mobilier et accessoires pour une déco super-héros

Les commodes ont des surfaces idéales pour accueillir des stickers représentants les héros de vos enfants. De plus, les stickers s’enlèvent facilement en grattant les surfaces collantes, pour que la commode reprenne ses couleurs d’origine. Vous pouvez par exemple coller des stiskers Disney, comme Minnie ou Donald sur chaque tiroir, ou le sigle de son super-héros préféré.

Pour créer un univers merveilleux, rien de mieux que les fresques murales, à partir de dessins, de pochoirs ou de papiers-peint. Le personnage intrigant et attachant Totoro par exemple, peut prendre vie facilement sur un mur à côté du lit. Les imprimés sur toiles sont une bonne manière de ne pas changer le papier-peint sur tout un pan de mur si les goûts de votre enfant changent avec l’âge.

Des décors romanesques peuplés de chevaliers de la Table-Ronde ou exotiques avec des pirates sont parfaits sur des parures de lit. Votre enfant aimera dormir sous une couette et des oreillers représentant les héros de ses livres. De plus quelques doudous et peluches de personnages féériques disposés autour du lit invitent au rêve éveillé.

Les tapis imprimés servent d’espace de jeu dans la chambre, et pour reposer les pieds en hiver en sortant du lit. Une petite lampe colorée en jaune ou en rouge pour ajouter un peu de pep’s si la chambre est sombre. Les étoiles fluorescentes à coller au plafond peuvent renforcer l’ambiance féérique recherchée.

Fabriquer ses propres décors peut se faire en DIY. Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, vous pouvez réaliser vos propres pochoirs en découpant des dessins des super-héros imprimés et en superposant les couleurs. Vous pouvez aussi coller des papier-peints.

Un professionnel peut vous donner des conseils sur comment assembler les couleurs et matières pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre.

Choix peinture intérieure