Peinture à l’eau (alkyde) : avantages/inconvénients

Caractéristiques de la peinture alkyde

La peinture alkyde en phase aqueuse est une peinture à l’eau idéale pour la décoration intérieure. Dotée d’un fort pouvoir couvrant, la peinture alkyde utilise une résine qui se trouve aussi dans les peintures à l’huile.

L’alkyde est aussi une peinture résistante, au même titre que l’acrylique (qui est une peinture à l’eau) ou l’époxy (peinture à l’huile). C’est pour cette raison que la peinture alkyde est considérée comme une peinture mixte.

Ce qui la distingue de l’acrylique et de l’époxy, c’est l’absence de produits toxiques dans sa structure. De fait, la peinture alkyde est considérée comme étant écologique.

Cet aspect est important, surtout dans une pièce humide de la maison comme la cuisine ou la salle de bain. Ces zones requièrent l’utilisation de produits non irritants et sains pour le corps.

Les avantages de la peinture alkyde :

  • Elle est peu odorante, et ne dégage pas d’odeur de solvant pendant le séchage ;
  • la surface est facile à entretenir et le nettoyage à l’eau suffit ;
  • Le nettoyage des outils s’effectue à l’eau après application sur le mur ;
  • Elle est résistante ;
  • Elle sèche en surface en mois d’une heure;
  • la peinture alkyde offre un beau rendu lisse, elle est idéale si vous recherchez à recréer un effet laqué.

La peinture alkyde comporte aussi quelques inconvénients :

  • Séchage à coeur lent, il faut compter une semaine en moyenne ;
  • Le jaunissement des blancs avec le temps;
  • Son prix, un peu plus élevé que la moyenne.

Mis à part cela, la qualité de la peinture permet d’éviter au maximum les éclaboussures en application, et les colorants sont homogènes mêmes dans les tons les plus foncés.

Application et recyclage

La peinture alkyde contient peu de COV (Composés organiques volatiles), ces produits chimiques dangereux pour la santé, surtout dans des espaces peu aérés. De plus, les alkydes sont pour la plupart labellisées NF Environnement.

Son prix au m² est compris en 5 et 10€ si vous effectuez vous-mêmes l’application de la peinture. Chez un professionnel, la prestation est variable, il vaut mieux réaliser plusieurs devis afin de comparer.

La surface d’application doit être propre et sèche. Cela peut-être aussi bien un mur, que du mobilier de type armoire dans une cuisine.

La peinture alkyde peut être appliquée en monocouche dans certaines conditions. Il faut que la surface soit peu poreuse, neuve, une température comprise entre 10 et 25 degrés, et que la pièce soit saine.

Elle sera appliquée en bicouche sur une surface poreuse, enduite partiellement, ou sur un grand support.

Ces différents supports accueillent sans problème une peinture alkyde :

  • Plâtre, plaques de plâtre cartonnées ;
  • Menuiseries, bois d’intérieurs;
  • Enduits à l’eau et anciennes peintures bien adhérentes de type glycéro ou acrylique;
  • Maçonneries;

La préparation des surfaces à peindre comprend plusieurs étapes.

Il faut tout d’abord déplacer les meubles hors des murs et les recouvrir avec une bâche, fixée à l’aide d’un ruban adhésif.

Les rideaux, cadres et tableaux sont également retirés. Les éventuels fissures sont bouchées avec un enduit.

Il faut ensuite nettoyer la surface totale des murs, gratter l’ancien enduit, ou papier-peint. Il est très important d’enlever les moisissures avant de faire sécher.

Puis effectuer un ponçage afin de lisser les surfaces. La surface doit être propre et sèche pour améliorer l’adhérence.

La peinture alkyde peut être appliquée au pistolet, à la brosse ou au rouleau.

Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un artisan pour la méthode concernant les couches de peintures à réaliser. En effet, si l’ancienne couche comporte des peintures polyuréthanes, cela peut écailler votre sous-couche après un temps de séchage. Il faut alors passer une peinture d’impression pour éviter ce phénomène.

Dans les autres cas, lorsque ces étapes de préparation sont réalisées, la sous-couche peut être appliquée. Méthodologiquement, il vaut mieux commencer par le bas du mur en remontant progressivement par les angles jusqu’au plafond. Les menuiseries de fenêtres, les contours de radiateurs, puis les grandes surfaces au rouleau.

Enfin, lorsque le chantier est terminé, veuillez vous référer à la notice indiquée sur le pot concernant le recyclage du produit et de son emballage.

Pour terminer, la peinture de type alkyde est parfaite si vous souhaitez éviter les odeurs de solvant et composés volatiles chez vous. Un peintre professionnel peut conseiller la texture de surface, les couleurs pour sublimer votre pièce à vivre. Il sera aussi en mesure de vous aider à définir et estimer tout le nécessaire pour repeindre une maison.