Peinture à l’eau (acrylique) : avantages/inconvénients

Acrylique : critères de sélection pour votre projet de peinture

L’acrylique est une peinture à l’eau qui peut être utilisée en intérieur ou extérieur. Considérée comme une peinture polyvalente, elle est appréciée pour sa facilité d’application tous supports.

Composée d’une résine acrylique et de pigments, cette peinture convient aussi bien dans le salon ou dans la chambre.

Très prisée par les particuliers, la peinture acrylique a également l’avantage d’être une peinture inodore contenant peu de composés organiques volatils (COV).

Voici les principaux avantages :

  •  La peinture acrylique est applicable sur tous revêtements ;
  •  Cette peinture est respectueuse de l’environnement, garanti par la norme NF ;
  •  Le label Ecolabel Européen garanti l’absence de métaux lourds, et une faible composition en solvants ;

Pour aller plus loin, l’acrylique peut être utilisée sur des surfaces en bois, en métal, sur du ciment.

Si l’acrylique a tout pour séduire pour le relooking d’un intérieur, elle a aussi quelques inconvénients :

  • La rapidité de séchage (30 minutes au toucher, 4 heures à coeur) peut causer des traces de reprise ;
  •  Il est nécessaire de passer plusieurs couches pour obtenir un résultat satisfaisant;
  •  Même si elle est moins nocive que les peintures à l’huile, l’acrylique est dérivée des hydrocarbures et contient des glycols et de l’éther;
  •  L’acrylique traditionnelle ne supporte pas bien les pièces humides, car elle n’est pas lessivable et est sensible à l’humidité. Cependant, il existe des types d’acrylique spéciales pour les cuisines et salles de bain.

La peinture acrylique se décline en trois types de finitions :

  • La finition mate a un bon pouvoir couvrant, idéale pour les murs qui comportent quelques défauts de surface ;
  • La finition brillante nécessite un support impeccable pour créer un effet miroir parfait ou pour sublimer un détail dans la maison ;
  • La finition satinée offre une atmosphère chaleureuse dans un chambre, surtout avec des blancs cassés. Cependant, il faut que les murs soient bien préparés, au risque de voir immédiatement les défauts à l’oeil nu.

Application et recyclage

Dans la maison, il est préférable de choisir d’appliquer la peinture acrylique sur les murs et le plafond, en évitant les pièces humides.

Vous devez vous munir d’un pinceau, d’un ou plusieurs rouleaux, d’un pistolet basse pression.

Il est absolument indispensable de bien préparer les supports à peindre. Si le mur est neuf, il faut le dépoussiérer et appliquer une sous-couche.

Si le mur était déjà peint auparavant, ou que du papier-peint était fixé au mur, il faut commencer par lessiver le mur en entier. Du papier de verre à grains moyens vous permettra d’égrener le mur et d’enlever les boursouflures ou papiers restant. S’il y a des fissures ou des trous, vous devez les reboucher avec de l’enduit.

Il faut bien calculer le nombre de pots nécessaires pour ne pas vous retrouver en panne de peinture en plein travaux ! Mais également veiller à ne pas créer de surépaisseur en surchargeant à un endroit, cela pourrait se voir très facilement après séchage.

Il faut commencer par les contours, en ayant au préalable retiré les meubles et éventuels éléments suspendus. Bâcher le sol et le mobilier est essentiel avant de s’atteler à la peinture des plafonds et des murs.

Si vous ne faites pas les plinthes, n’oubliez pas de les protéger au ruban adhésif, et de commencer par les bordures, au pinceau.

Pour obtenir un beau rendu lisse et uniforme, il faut passer le rouleau en croisant de manière horizontale et verticale, sans appuyer plus que nécessaire. En passant plusieurs fois, vous obtiendrez un aplat de peinture cohérent.

La consommation moyenne de peinture est d’un litre pour 10 m2. Les pots de peinture d’acrylique traditionnelle sont compris entre 10 et 50€ pour un pot de 2,5 litres. Le prix dépend de la qualité de la peinture, mais aussi de son application bicouche ou monocouche.

Vous l’aurez compris, la peinture acrylique est parfaite pour repeindre les murs et plafonds de votre salon ou chambre, il faudra privilégier une version résistante à l’humidité pour la cuisine ou salle de bain.

Si vous souhaitez gagner du temps et obtenir une prestation au meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à comparer les devis pour négocier le meilleur prix pour relooker vos intérieurs !