La peinture à effet pour révéler le potentiel déco de vos murs

Béton, métal, paillettes, la peinture se réinvente et se décline pour des effets décoratifs inédits et un rendu bluffant. Grâce à des teintes subtiles, des jeux de textures originaux, elles réveillent les murs avec un grain, des patines et des reflets à fort potentiel décoratif. Comment la choisir, comment l’appliquer ? Focus sur ces peintures déco.

Qu’est-ce qu’une peinture à effets ?

Des textures de peintures pour plus de caractère

La peinture décorative n’est pas une peinture comme les autres. On parlerait même plutôt d’enduit dont l’aspect, une fois appliqué, diffère considérablement d’une mise en couleur classique et qui joue sur les textures, les matières, les impressions, les imitations pour valoriser vos murs et leur donner vie.
Le but de ce type de peinture est de créer une déco mural grâce à un effet trompe-l’oeil. Des peintures aux effets marbrés, métalliques en passant par les peintures effet peaux d’animaux, le moins que l’on puisse dire c’est que les peintures à effets rivalisent d’ingéniosité pour apporter chacune leur singularité à la pièce. Ce qui est certain, c’est qu’elles offrent une alternative déco intéressante. Un mur à paillette, couvert à la chaux, façon tableau noir ou encore magnétique, presque tout est possible et le résultat est saisissant.
Pourquoi choisir une peinture à effets ? Le mur devient un élément structurel déco à lui seul. Il entre en mouvement et donne encore plus de caractère à votre déco d’intérieur.

Les différentes peintures à effet

Elles se déclinent selon trois catégories :
– Les reliefs avec des enduits qui permettent d’appliquer de la matière sur le mur. La pose requiert de la technique, le geste est répété et doit être sûr pour assurer l’harmonie visuelle du rendu final. Les outils sont généralement les taloches et spatules.
– Les imitations permettent de reproduire un matériau, une matière ou une peau d’animal. Les effets bois, béton, métal, peau de serpent, cuir vieilli donnent des résultats bluffant.
– Les matières pour un jeu sur la lumière avec des effets pailletés, irisés, nacré etc.
Le choix est vaste, le choix est votre.

Conseils pour bien choisir sa peinture à effet

Les peintures à textures créent une illusion d’optique qui donne de la personnalité à vos murs. Ainsi il vous faudra déterminer quelle ambiance vous souhaitez pour votre intérieur. Mais avant d’aborder les aspects esthétiques, il faudra prendre en considération les éléments techniques :
– Pièce d’eau ou une pièce sèche ? En fonction de cela, vous pourrez opter pour une peinture à grande résistance, étanche et lessivable pour les salles de bain et cuisine.
– Chambre d’enfant ? Optez pour une peinture écologique.
– Quel style de déco ? Choisir sa peinture murale décorative en fonction de sa décoration d’intérieur est impératif.

Jouer sur la lumière

– La peinture à effet pailleté : amateur de déco féérique, vous souhaitez faire briller de mille feux la chambre de votre princesse, filez tout droit vers la peinture à paillette ! Elle est facile d’application. Elle se fait au pinceau et il vous est possible de doser les paillettes pour un rendu plus ou moins prononcé.
– La peinture à effet irisé donne un réel coup d’éclat à vos murs. L’aspect déco est particulièrement raffiné et s’accorde bien avec différents types de déco.
– La peinture à effet nacré offre des reflets changeants grâce à sa formule contenant des particules de mica qui réfléchissent la lumière reçue. Son aspect est lisse et brillant et de fait plus il y a de lumière, plus l’effet nacré est important.

Jouer sur la texture

– La peinture à la chaux avec le tadelakt. Le véritable tadelakt est un enduit à base de chaux de Marrakech mélangée à de l’eau et teintée (ou pas) par des pigments naturels pour le colorer à sa convenance. L’application se fait à la taloche sur un mur qui accroche type crépi. Dans le cas contraire, une sous-couche sera nécessaire.
– La peinture à effet velours. Le velours donne de la profondeur à vos murs et crée une atmosphère feutrée et une ambiance intimiste.
– La peinture à effet sablé appliquée à la brosse vient réchauffer votre intérieur. Déco rustique, orientale ou africaine, les murs affichent de belles couleurs et font voyager.
– La peinture à effet plâtre ciré appliquée au chiffon, en plusieurs de couches, pour des effets de matière rappelant les plâtres anciens. Ambiance conviviale garantie.

Jouer sur l’illusion d’optique

– La peinture à effet bois grâce à des vernis permettant de reproduire le veinage du bois.
– La peinture à effet béton s’applique à la taloche et toutes les finitions du béton sont possibles.
– La peinture à effet métallisé pour un effet contemporain. Les pigments sont mélangés à des piments d’aluminium pour un aspect métal plus vrai que nature.
– La peinture à effet marbré pour un côté sophistiqué. Attention, ce type de peinture décorative ne s’improvise pas. Pour un rendu réussi et des nervures naturelles, il vaut mieux s’adresser à un professionnel.

Jouer sur la fonction

– La peinture ardoise pour des murs ludiques, personnalisables à l’infini et pour le plus grand plaisir des enfants.
– La peinture magnétique pour rendre votre mur pratique et exposer photos, dessins ou vos pense-bêtes.

Comment appliquer une peinture à effet décoratif ?

Il en existe de nombreuses sur le marché pour tous les styles. Ces peintures requièrent un certain savoir-faire et s’applique de façon précise en fonction de l’état et du type de surface de vos murs. Il faudra éventuellement préparer vos murs à être enduit. Sachez que beaucoup de ces peintures nécessitent une certaine technique, plusieurs couches et des outils adaptés. Alors armez-vous de patience et faites de vos murs une oeuvre d’art. À défaut, si le temps vous manque ou que vous n’avez pas une âme de bricoleur, faites appel à un professionnel qui vous délivrera la déco murale de vos rêves.

Choix peinture intérieure