Peinture à l’eau : avantages et inconvénients, leurs caractéristiques, leurs prix, et recyclage

Caractéristiques et utilisation de la peinture vinylique

Peu connue ou utilisée en France, la peinture vinylique offre des avantages indéniables en décoration murale. Issue d’un mélange entre de l’acétate de vinyle et d’un solvant synthétique, la peinture vinylique est dotée d’un fort pouvoir couvrant. En effet, l’acétate de vinyle est également utilisé pour la fabrication de rubans adhésifs colorés. Ce solvant synthétique est aussi très réceptif aux pigments de couleur.

La peinture vinylique est une peinture à l’eau au même titre que l’alkyde ou l’acrylique. Composée de résines grasse similaires aux peintures à l’huile, son aspect lisse et épais renforce son adhérence sur tous les supports. De plus, cela lui permet d’être simple à laver.

Un autre avantage de cette texture épaisse : son usage technique comme peinture à effet. Cela permet de personnaliser une surface dans un style décoratif précis en créant un effet de matière :

  •  D’aspect métallisé dans une cuisine, avec de beaux reflets argentés sur les placards et sur un bar central ;
  •  Métallisé couleur or, qui brille à la lumière du jour ou sous un luminaire, encore plus avec un effet pailleté ;
  • Aspect métal rouillé, sur une zone murale précise d’une pièce à vivre. Les meubles blancs ou patinés contrastent encore plus sur ce type de surface ;
  •  Aspect béton ciré, pour résonner avec un sol à la peinture glycéro ou en béton ciré dans un style industriel;
  • Un effet de type « empreinte », reproduisant les veines du bois ou les écailles d’un animal, du cuir ou du sable.

Vos murs peuvent ainsi transformer une pièce à vivre grâce à des effets en trompe l’oeil fins et agréables. Pour un loft dans un style industriel, l’effet béton ciré est très recherché par les amateurs. La peinture vinylique permet de réussir cet effet glassy surtout quand la pièce est dotée de grandes ouvertures.

Dans un style cottage, la peinture vinylique peut imiter la surface d’un parement en pierre ou en bois. Cela permet de réduire considérablement la complexité du chantier et d’aller plus vite, avec un résultat presque similaire.

Si la peinture vinylique comporte de nombreux avantages, ces inconvénients peuvent vous faire réfléchir :

  • L’apparition d’un jaunissement pour les couleurs claires après quelques années ;
  • L’indisponibilité de certaines gammes ou couleurs dans les grandes surfaces en France ;
  •  Un temps de séchage important à coeur ;

Appliquer de la peinture vinylique

L’élasticité de la peinture vinylique en fait une peinture facile à appliquer aussi bien sur les supports poreux que secs.

Vous pouvez par exemple l’appliquer en sous-couche sur du béton. La texture grasse et épaisse de la peinture vinylique permet une infiltration efficace sur des surfaces d’aspect spongieux. La seule condition : que le béton soit sec à coeur. La sous-couche favorise l’imprégnation sur ce matériau.

La peinture vinylique s’applique également sur d’autres types de surface telles que les enduits de ciment ou les parpaings. Ces surfaces ne sont pas faciles à peindre, et nécessitent une préparation avant de sortir le rouleau et les pinceaux. Voici les étapes clés :

  •  Nettoyer la surface à l’aide d’une brosse et d’un produit nettoyant pour façade, notamment si le pan de mur est en extérieur ;
  •  Appliquer un mortier ou ciment de réparation sur les petites fissures visibles ;
  •  Poncer les reliefs avec du papier abrasif et une ponceuse.

Si la peinture vinylique excelle pour recouvrir ces surface rugueuses et poreuses, elle peut aussi s’appliquer du plâtre et ses dérivés en intérieur.

Si vous souhaitez utiliser la peinture vinylique comme couche principale, il faut que celle-ci soit d’excellente qualité.

Pour résumer, voici les principaux avantages de la peinture vinylique :

  • Une bonne adhérence sur un support poreux mais sec à coeur ;
  •  Inodore, elle sèche également rapidement en surface (même cela prend plusieurs jours pour sécher à coeur);
  •  Son fort pouvoir couvrant et élasticité permettent de créer des effets en décoration murale ;
  • Le nettoyage des outils de peinture s’effectue à l’eau ;
  •  Elle est facilement nettoyable ;

Vous l’aurez compris, la peinture vinylique est indiquée pour les sous-couches ou en peinture à effet déco.

Pour obtenir des conseils avisés sur vos besoins en termes de texture, de couleurs, ou d’effets décoratifs, un artisan professionnel peut vous aider. Son expertise peut vous faire gagner du temps tout en obtenant un résultant garanti au meilleur rapport qualité-prix.

Choix peinture intérieure