Décoration d’intérieure : les tendances couleurs actuelles !

Les tendances se développent souvent en réponse aux événements précédents et après une année placée sous le signe du « rester chez soi », il est logique qu’une attention toute particulière soit portée à son intérieur. On souhaite le rendre apaisant et réconfortant ; il doit inspirer bien-être et sérénité. Qui dit décoration d’intérieure, pense couleurs alors dans cet esprit-là, quelles sont les tons à privilégier en cette année ?

La signification des couleurs

De l’importance des couleurs

De même que d’aucuns prônent une décoration d’intérieure et un aménagement suivant les préceptes du Feng-shui, d’autres prennent très au sérieux la signification et l’impact des couleurs sur l’esprit. En effet, toutes les couleurs créent un ressenti. Un sentiment partagé par beaucoup qui clament que certaines couleurs affectent leur humeur.
Question couleurs, on parle de couleurs primaires à savoir le jaune, le magenta (rouge) et le cyan (bleu). Elles symbolisent la terre, l’eau et le végétal et en les mélangeant, on obtient du noir. Toutes les autres teintes, les couleurs secondaires, dérivent du mélange de ces couleurs de base. Enfin, on désigne également les couleurs chaudes, plutôt rouge / orangée et les couleurs froides à savoir les bleus et les verts. Les tons neutres et incontournables sont le blanc, les beiges, le noir. On dit souvent que les couleurs froides apaisent tandis que certains couleurs chaudes éveillent et incitent à la créativité. Le violet ou certains verts pourraient affecter le moral. Le rose aurait pour effet de créer une émotion positive. Que vous décidiez d’ajouter quelques touches de couleurs ou d’opter pour le total look, il est crucial de choisir vos couleurs avec soin, en fonction de vos goûts, votre ressenti mais également l’espace des pièces.

Le cercle chromatique pour des combinaisons parfaites

Une erreur commune est de se lancer dans des associations de couleurs audacieuses puis de se lasser très vite voire de commettre un impair. Le cercle chromatique du peintre Eugène Chevreul est considéré comme le document de référence pour les couleurs. Ce cercle permet de savoir quelles couleurs pourront être mariées pour une combinaison harmonieuse. D’une manière générale, on recommande généralement de ne pas mettre plus de trois couleurs dans une même pièce afin d’éviter la surcharge autant visuelle que mentale.
Toujours intemporels, le noir et le blanc relèvent toujours un intérieur en mettant en valeur les espaces et les autres choix chromatiques.

Les couleurs tendances

Cette année 2021 signe le retour à des couleurs et des matières plus organiques ainsi que des couleurs plus denses et saturées. Les intérieurs sont plus natures et plus affirmés à la fois.

Les couleurs : deux styles qui s’opposent

Pour un intérieurs que le souhaite réconfortant, on choisit des couleurs « confortables » allant plutôt vers des teintes neutres tels le beige, le gris, le blanc cassé. Ces couleurs posent l’ambiance insufflent de la douceur. Enfin, pour des espaces à la personnalité affirmée, la tendance cette année est aux couleurs saturées. La vie et l’énergie viendra par des choix plus lumineux et inspirés de la nature : du rouge brique, des couleurs terreuses, du jaune soleil, des couleurs ocres, du bleu azur, des bleus roi ou encore le vert dans tous ses états.

L’institut Pantone dévoile sa ou ses couleurs

Chaque année, l’institut Pantone désigne sa couleur de l’année et donne le ton de la tendance déco. Cette année, l’institut a dérogé à la règle et s’est orienté vers une combinaison de teintes : le jaune « illuminating » et le gris souris « ultimate grey ». Une couleur vivifiante et lumineuse associée à une autre qui rassure et est pleine de douceur. Pantone reflète bien ce qui se joue à l’intérieur et à l’extérieur : on a besoin de force et de positivité, de bien-être et d’énergie. Ces couleurs se complètent et reflètent l’était d’esprit des évènements.

Coloris et matières : le couple gagnant

Ces dernières années et notamment en 2021, la tendance est au jeu des textures. Reliefs et reflets viennent s’ajouter aux couleurs pour insuffler de la vie dans nos intérieurs. On trouve pléthores de teintes de peintures à effets pour des rendus métallisés, des rendus de matières ou encore des effets de couleurs changeantes par la lumière.
Question couleur, on veut de l’air ! Les couleurs rappellent la nature tels les bruns et autres couleurs sablées qui reviennent en force avec toutes leurs nuances. La terracotta avec sa couleur brique éclatante ou des peintures à effets bois ou dunes qui réchauffe les intérieurs et les cœurs. Le vert et ses dégradés ne sont pas en reste avec des teintes discrètes et rehaussées par des pointes végétales apportés par des plantes et textiles végétaux.
Enfin, on opte pour des meubles en rotins, des plaquages en bois au mur, des parements muraux en briques ou encore un enduit à la chaux. Eh oui, les tendances peintures s’associent aux textures pour plus de personnalité.

Les tendances peintures 2021

Si vous souhaitez engager des travaux de peinture, sachez que le Salon Maison et Objet est un bon début. Cet évènement est une référence dans le monde de la décoration d’intérieure. Tous les acteurs de l’industrie viennent présenter les nouveautés, offrant ainsi un monde de possibilités aux adeptes de l’aménagement d’intérieur et d’extérieur.
En plus des créations couleurs, vous y trouverez également les dernières prouesses techniques en matière de peintures avec les derniers nés des peintures écologiques ou encore les très à la mode, peintures à effets.

Choix peinture intérieure