Peinture, stickers, papier peint : que choisir pour embellir ses murs ?

15Il existe de nombreuses possibilités pour embellir un espace de vie avec peu de moyens. Voici trois manières de réussir la décoration intérieure d’une pièce à vivre.

Papier-peint

Le papier-peint est un must-have en décoration murale. Tendance, ce matériau offre des milliers de possibilités pour habiller vos murs. De plus, la pose est facile et rapide, à condition de bien préparer son chantier !

Si vous pensez que le papier-peint n’est pas compatible avec les pièces d’eau comme les salles de bain ou les cuisines, il est pourtant étudié pour. En effet, les techniques employées pour la fabrication de papier-peint permettent la pose et la durabilité en milieu humide. C’est le ca des papiers-peints vinyles, recouverts d’une couche plastique PVC.

Au niveau des matières vous avez le choix :

  • Un déco murale en métal avec du papier-peint intissé reproduisant un effet rouille, ou des reflets métallisés
  • Un effet macramé
  • Un papier-peint imitant un parement en pierre, en bois ou en marbre

Les fresques à motifs ne sont pas en reste :

  • Le trompe l’oeil simule à la perfection des matières comme le bois brut ou du mobilier comme une bibliothèque, une patère, une fenêtre ;
  • Façon mur végétal, avec un motif forêt, tronc d’arbres, jungle, rondins, fougères ;
  • Les motifs géométriques abstraits avec effets graphiques bicolores
  • Le style Baroque associe à la perfection le classique et le chic avec des médaillons ou motifs floraux gaufrés ;
  • Pour un effet plus minimaliste, la simulation d’une peinture monochrome est également une option.

Si la pose d’un lé est possible, vous avez la possibilité d’entrer en immersion avec un papier-peint panoramique d’un paysage naturel. Rien de mieux pour le confort et le bien-être au coeur de votre salon !

Enfin, la pose de papier-peint nécessite de maîtriser la technique de marouflage. Niveau matériel, de la colle à papier-peint, une brosse à encoller, un mètre, des ciseaux, une éponge, une roulette à joint et une spatule.

Il faut que le mur soit bien propre, frotté à l’eau savonneuse. Enlever l’ancien papier-peint à l’aide d’une décolleuse. Lorsque le papier-peint est collé, le marouflage sert à enlever les bulles d’air en effectuant des mouvements à l’aide de la spatule du haut vers le bas et du centre vers les extrémités.

Stickers

Dans un autre style, les stickers permettent d’habiller les murs avec des effets de matières.

Les stickers rencontrent beaucoup de succès notamment pour les crédences de cuisine. La surface lisse de l’autocollant protège le mur des projections d’huile de cuisson, et facilite le nettoyage.

Les motifs les plus populaires sont les imitations de carrelages, de vagues, de flores tropicales. Mais aussi les illustrations d’animaux qui sont parfaitement adaptées à des chambres d’enfants.

Sur les tables basses de salon, l’imitation lambris de bois reste très apprécié, notamment si la surface a été abîmé. C’est l’opportunité de donner une seconde vie à un meuble !

Autres accessoires déco

Les objets de décoration permettent de relooker à moindre frais une pièce à vivre. Une patère fonctionnelle en bois et métal noir fait office de mobilier déco dans un style indus.

Un grand miroir permet d’agrandir considérablement un espace surtout surtout s’il est étroit, comme une salle d’eau ou un petit appartement.

Pour vous faire sourire à chaque passage, rien de mieux que de réaliser un panneau mural de belles photos polaroid mettant en scène vos meilleurs moments. Le cadre photo est aussi très prisé, à placer sur une étagère de bibliothèque ou sur du mobilier de salon.

L’ardoise agit comme un pense-bête tendance à suspendre sur un mur ou en appui sur un meuble. Des objets comme les assiettes peuvent être détournées de leur usage initial et disposées contre un mur. Notamment si elles sont colorées ou présentent des motifs. Alignées horizontalement ou de manière déstructurée, c’est une déco à moindre frais.

Les posters à encadrer représentant des publicités ou des guides type années 1920 sont toujours au top pour la déco d’une chambre ou d’un salon.

Pour les passionnés de nature, un bouquet de fleurs de saison dans un vase en céramique, ou même un herbier encadré.

Vous n’avez plus d’excuse pour créer une déco facile et rapide ! Des professionnels peuvent vous aider en cas de panne d’inspiration, et rendre votre espace de vie beaucoup personnel et agréable.

Choix peinture intérieure