Quelles sont les étapes pour peindre une pièce ?

Préparer le chantier

La première étape avant de commencer un chantier de rénovation mural peinture est de s’assurer d’avoir sélectionné la bonne peinture, à l’huile, ou à l’eau selon le projet.

La couleur est aussi importante, et surtout il faut vérifier si la quantité disponible suffira à recouvrir entièrement la surface à peindre, selon le nombre de couches à réaliser. N’oubliez pas d’inclure les pots de peinture des couches d’apprêt.

En général, sachez qu’il faut compter 1 litre pour 10 m2 de surface, sauf pour certains produits spéciaux comme la peinture isolante. En effet, 1 litre de peinture couvre une surface de 2,5 m2.

Ensuite, il faut vider la pièce de ses meubles, en les regroupant au centre si ceux-ci sont très lourds, ou en les sortant. Recouvrir le sol et le mobilier à l’aide de bâches, à fixer avec des rubans adhésifs pour les maintenir attachées.

Si vous prévoyez de peindre les murs et le plafond, il faut veiller avec masquer les menuiseries de fenêtres ou d’encadrements de portes, les moulures ainsi que les plinthes. Si le sol est l’élément à repeindre, alors il faut entièrement vider la pièce en veiller à protéger les éléments qui ne seront pas peint.

La deuxième étape : la préparation des murs. Il faut nettoyer et lessiver le support à peindre. Celui-ci doit être propre. Si le support présente des irrégularités, d’anciennes couches de peintures ou de la toile de verre, il faut impérativement les gratter à la spatule, puis les poncer avec du papier de verre à grains moyen. Parfois, il y a des trous à combler avec un enduit de rebouchage. Lorsque que l’enduit est sec, poncer la surface pour lisser.

Rien de mieux que d’appliquer un enduit de lissage pour un rendu homogène du support. Cette fine épaisseur permet de lisser la surface avant la mise en place de la sous-couche. Cette étape importante permet d’améliorer l’accroche de la peinture sur le support. Ne pas oublier de dépoussiérer après ponçage des surfaces.

Les conseils pour peindre comme un pro

Les outils pour peindre peuvent changer d’un projet à l’autre, mais en général, il est conseillé de se munir :

  • D’un rouleau à peinture
  • D’une brosse à rechampir
  • Un type de pinceau adapté à vos travaux
  • D’un escabeau si vous repeignez votre plafond
  • D’Un ou plusieurs bas à peinture pour effectuer vos mélanges
  • De chiffons, d’un seau rempli d’eau, ou d’un bouteille de white spirit pour rincer vos outils selon la peinture utilisée
  • De protections individuelles comme un masque et des gants

Avant de peindre, assurez-vous d’aérer la pièce constamment pendant et après la pose.

Appliquer de la peinture sur des plaques de plâtres nécessite l’utilisation d’un fixateur de fond. En effet, pour éviter une peinture qui s’écaille en séchant, le fixateur garantit l’adhérence de la peinture.

Si vous souhaitez peindre en blanc un mur de couleur foncée, il faut appliquer une sous-couche d’apprêt. Celle-ci s’étale comme de la peinture, au rouleau, en effectuant des mouvements en M ou en W pour éviter de rendre visibles les traces de rouleau. Laisser sécher avant de continuer. Il faut toujours commencer par le haut pour éviter les coulures !

Selon la nature du projet, il existe de la peinture pour plafond à peindre au rouleau, ainsi que des peintures pour les murs. En général, lorsque la sous-couche est en place et sèche, vous pouvez appliquer la peinture de finition.

Il faut mélanger plusieurs pots de peinture dans un grand bac, pour avoir suffisamment de liquide à disposition. Ne pas hésiter à tester la couleur sur une petite zone, surtout si vous effectuez le mélange de couleur par vous-même.

Il faut commencer par peindre les coins de murs et les plinthes au pinceau à rechampir, puis les surfaces au rouleau, avec la technique en W par mètre-carré. Peindre en M ou en W permet d’obtenir un beau résultat final, lisse et homogène.

Il faut suivre les instructions du fabricant pour le temps de séchage. Les couches de finitions peuvent être réalisées à partir de peinture satinée, mate, brillante selon vos envies.

Un professionnel peut vous aider à sélectionner la meilleure peinture adaptée à vos futurs travaux. Son expertise peut vous permettre d’estimer le coût total d’une intervention, peinture et main d’oeuvre comprise. Pour garantir un résultat rapide et optimal, n’hésitez pas à comparer les devis pour négocier le meilleur tarif !

Choix peinture intérieure