Quelles associations de couleurs pour bien choisir ses peintures en accord avec les sols et meubles ?

Associer couleur de peinture et mobilier dans une maison individuelle peut être un peu compliqué, surtout si vous n’avez pas de plan en tête.

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à marier les couleurs pour réussir votre déco.

Association de couleurs

Harmoniser les couleurs avec le mobilier est souvent le signe d’une déco réussie ! Coordonner les couleurs n’est pas si simple. Les couleurs primaires sont le bleu (cyan), le rouge (magenta) et le jaune. Les couleurs secondaires sont le résultat de mélanges entre les primaires, le vert, le violet et l’orange. Les couleurs tertiaires sont un mix entre couleurs primaires et secondaires.

Un conseil ? Eviter d’associer les couleurs opposées. En effet, le vert et le rouge, ou le bleu et l’orange sont des couleurs complémentaires qui luttent entre elles. A moins de n’utiliser qu’une couleur murale, et d’associer une complémentaire sur le mobilier.

Dans une pièce en déco, il est conseillé de ne pas dépasser l’utilisation de plus de trois couleurs à la fois dans chaque pièce. L’idée, c’est d’éviter l’effet patchwork pour assortir les ambiances. Chaque couleur du cercle chromatique permet d’exprimer une émotion, une tendance forte. Voici comment associer les couleurs selon les styles.

Ambiance romantique

Le style romantique adopte une combinaison de couleurs chaleureuses. Les couleurs analogues sont très prisées pour ce type d’ambiance. Proches sur le cercle chromatique, ces couleurs sont élaborées à partir de la même couleur primaire.

Cela se traduit par l’emploi de différentes nuances claires comme le rouge cerise, mauve raisin ou le rose framboise. Idéales pour un décor monochrome, ces couleurs chaudes diffusent un côté glamour et chic. Rien de mieux que ces couleurs proches pour apporter positivité et joie dans la pièce.

Tendance hygge

Les couleurs pastel naturelles issues de cette tendance sont très recherchées. En effet, synonyme de douceur et bien-être, le style « hygge » est parfait pour les amateurs de lecture au coin de feu ! Quelques touches de gris perle ou clairs offrent une ambiance apaisante. Il est conseillé de laisser les éléments en bois comme des poutres ou menuiseries apparentes, pour renforcer ce côté nature cocooning.

Style Art Déco

Les couleurs Art Déco mettent l’accent sur les couleurs froides. Le bleu nuit ou Klein avec du vert bouteille, des motifs graphiques couleur or. Ici la couleur dominante est le bleu foncé, évoquant une ambiance feutrée. Les couleurs sombres velours et satinées expriment également le luxe, l’élégance des espaces. En termes de matériaux, les métaux aspect rouillé ou peint en noir renforcent le style Art Déco.

Style contemporain

Le style contemporain exprime avec justesse un côté élégant et sophistiqué notamment grâce à une association de couleurs neutres. Les jeux de matières, et de surface entre brillant et mat créent des rythmes dans la pièce. La palette de couleur oscille entre le blanc, le gris et les couleurs claires.

Coordonner peinture et déco

Quelle couleur choisir pour harmoniser la peinture et le mobilier ? Si la palette de couleur est infinie, il vaut mieux respecter le choix de départ en termes d’association de couleurs.

Les objets déco offrent la possibilité des réaliser des dégradés de couleur, des camaïeu ou contraire d’amplifier des contrastes de couleurs complémentaires.

Les rideaux peuvent compléter un camaïeu de bleu sur les murs dans un salon ou dans une chambre.

Si la peinture d’une pièce est dominée par des couleurs neutres, un canapé couleur jaune ou rouge peut créer contraste chic et contemporain.

Dans un esprit bohème, rien de mieux que l’utilisation de couleurs douces pastel sur les murs et d’une touche très colorée. Un tapis pashmina dans une pièce neutre crée un côté méditerranéen chaleureux et accueillant.

Il faut savoir que les couleurs peuvent un avoir un impact sur l’humeur, il est donc très important de faire attention à son utilisation. Même si vous souhaitez respecter un style particulier, vous pouvez utiliser les couleurs chaudes pour les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine. Les couleurs froides peuvent être réservées pour les chambres, afin de calmer les esprits avant la nuit.

Vous l’aurez compris, harmoniser les couleurs pour personnaliser votre décoration intérieure peut s’avérer complexe. Si vous manquez de notions pour exploiter le potentiel des couleurs, des murs au mobilier, vous pouvez demander conseil.

En effet, un décorateur d’intérieur professionnel peut vous aider à faire un choix par rapport à vos goûts et les tendances. Son expertise peut vous aider à estimer le coût total d’une intervention, peinture et main d’oeuvre comprise au meilleur rapport qualité-prix. Un professionnel peut vous aider à obtenir un résultat personnalisé et rapide. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les devis afin de négocier le meilleur prix pour votre projet !

Choix peinture intérieure