Comment réussir le dessin de motifs en peinture ?

Réaliser un motif à la peinture

Peindre des motifs sur un mur permet de casser la monotonie d’une couleur et de créer un rythme visuel dans une pièce. Si cette pratique rencontre de plus en plus de succès, c’est parce que sa mise en oeuvre est facile, rapide et peu coûteuse. Il suffit d’un minimum de matériel, d’un peu d’inspiration et une touche de créativité !

De plus, les motifs géométriques s’invitent dans toutes les pièces de la maison : chambres, salon, salle de bain et cuisine. Ces deux dernières étant humides, la peinture utilisée doit supporter afin de ne pas cloquer dans le temps. Encore une chose, si vous réalisez des motifs en cuisine, pensez à adopter une peinture qui se nettoie facilement (projections de graisse éventuelles).

Si la palette de couleurs est large et variée, attention tout de même à ne pas surcharger un mur. La règle d’or en déco : pas plus de trois couleurs dans une pièce. Si les motifs géométriques sont monochromes, ils peuvent aussi se superposer.

Au niveau des couleurs, vous pouvez associez les couleurs froides ensemble : bleu canard, noir, vert bouteille. Et les combiner avec des couleurs neutres : gris anthracite, taupe, gris souris. Cela fonctionne également avec les tons chauds : rouge carmin, jaune poussin, rose fuchsia. Ces couleurs se marient parfaitement avec des nuances de gris ou du blanc.

Pour vous inspirer au niveau des formes, vous pouvez effectuer une recherche dans un navigateur ou sur les réseaux sociaux, qui regorgent d’exemples. Toutefois, attention à ne pas projeter les mêmes couleurs, qui changent drastiquement d’un écran au réel. Il vaut mieux faire un test sur un bout de mur pour avoir un aperçu du rendu.

Les formes géométriques sont à choisir selon vos goûts et la disposition de la zone à peindre. Vous pouvez mettre en valeur des détails tels que des angles de murs, des encadrements de portes, des boiseries, et même votre tête de lit !

Les techniques pour créer un mur graphique

Redécorer vos murs avec des motifs nécessite l’acquisition de ce matériel, hors pots de peinture :

  • Du scotch déco ruban de type masking tape,
  • Du carton et des ciseaux pour effectuer vos pochoirs
  • Un rouleau à peinture, une brosse tête plate
  • Un niveau à bulle pour peindre des angles parfaitement droits
  • Une craie, pour dessiner vos formes sur le mur
  • Une règle
  • Une bâche pour protéger la zone à peindre.

Concernant le type de peinture, privilégiez les peintures à l’eau comme l’acrylique ou les alkydes, qui ne contiennent peu de solvants.

Selon vos préférences, vous pouvez peindre des motifs en aplat ronds ou ovale. Dans une ambiance contemporaine, valorisez les angles avec des motifs carrés, des triangles ou un damier en losanges. Ces motifs peuvent prendre tout le mur, ou au contraire se démultiplier. Vous êtes libre d’utiliser toute la surface du mur, avec des motifs XXL, ou bien vous concentrer sur une petite partie de mur. Un motif peut être personnalisable à l’infini !

Enfin, les motifs géométriques peuvent adopter une forme abstraite ou représentative. Quelques exemples inspirés de courants artistiques ou de formes naturelles :

  • Les motifs au rouleau type rayon de soleil japonisant en rouge bordeaux
  • Les frises répétitives inspiré des vases grec au pochoir
  • Une nuée de Polka dots façon pointillisme
  • Des arabesques pour souligner les angles de murs dans un style oriental. Vous pouvez utiliser du papier-peint intissé pour les motifs trop complexes.

Dans un style contemporain, les styles de design sont nombreux. Les chevrons au pochoir créent un rythme symétrique qui se répète à l’infini, intercaler les couleurs par exemple blanc et gris clair pour obtenir un joli motif.

A l’opposé, les rayures verticales qui ne font pas la même largeur créent une rupture visuelle, à utiliser dans une pièce à vivre type salon. Les rayures peuvent prendre une forme plus organique, en variant les couleurs pour créer un effet vintage, renforcé par une mise en scène d’objets déco blanc ou noir pour contraster.

Vous pouvez jouer sur le volume en peignant un motif ombré, ou avec la superposition grâce à des entrelacs. Dans un style cosmique ou même psychédélique, la déco fractale apporte une touche créative inspirante dans une chambre à coucher.

Vous l’aurez compris, créer des motifs de peinture pour redécorer votre maison peut être une bonne idée La difficulté réside dans le choix des styles et des couleurs, il faut se demander, qu’est-ce qui vous donne envie au quotidien. Un décorateur professionnel peut vous donner quelques idées et vous aider à réaliser votre projet de relooking rapidement.

Choix peinture intérieure