Comment ne pas faire d’erreur dans l’ajout de touches déco dans sa peinture ?

Ajouter une touche déco en peinture

La peinture murale a l’énorme potentiel d’être personnalisable à l’infini ! Les formes, les couleurs, les matières, vous pouvez jouer avec beaucoup de paramètres différents. Cependant, si les règles basiques déco ne sont pas respectées, attention à ne pas tomber dans le mauvais goût, voire pire : devoir tout recommencer.

Certaines couleurs ne sont pas compatibles, il faut en être conscient. Dans un salon, vous n’allez pas peindre vos murs en vert, si le canapé est violet et vice-versa. Cependant, si elle est bien dosée, la fantaisie peut être subtile et apporter une vraie touche déco à votre intérieur.

La recherche d’une décoration murale originale peut être fastidieuse. Selon votre personnalité, vous aurez tendance à choisir ce que vous aimez en l’associant à un style.

Voici quelques règles de pro à respecter avant de vous lancer :

  • Eviter d’utiliser plus de trois couleurs à la fois dans une pièce, pour limiter la fatigue oculaire,
  • Deux à trois couleurs permettent de casser la monotonie d’un mur monochrome gris ou blanc,
  • Opter pour une déco trop bariolée, dans les couleurs et les formes, pour éviter l’effet guirlande de Noël dans un salon
  • Les teintes sombres dans une chambre peuvent créer une ambiance triste
  • La frise murale n’est plus très tendance pour dynamiser un mur, il vaut mieux utiliser des tableaux ou affiches encadrées
  • Colorer un plafond, car cela diminue la sensation de hauteur dans les pièces
  • Adopter une peinture murale flashy sur tout un pan de mur dans une pièce, créant une atmosphère étouffante

Les techniques pour ajouter des touches déco par pièce

En décoration intérieure, le mix peinture avec papier-peint est extrêmement prisé. En effet, l’impression numérique d’une représentation de la nature, d’une photographie, d’un tableau permet de jouer avec les couleurs du mur. Ainsi, dans une chambre adulte aux murs bleu Klein, disposer une tête de lit en papier peint style Art Déco, bleu nuit et motifs doré crée un ensemble élégant et raffiné.

A l’opposé dans la chambre, le style cocooning relaxant s’accentue avec des teintes blanches et crème. Fixer un panoramique de paysage représentant une montagne enneigée ou vue sur la mer permet de vous projeter au calme pour recharger les batteries.

Pour relooker une chambre d’enfant, vous pouvez utiliser des stickers repositionnables sur les fenêtres. Trois avantages : pouvoir les décoller et recoller dans une autre chambre d’enfant, ils sont visibles de l’intérieur et l’extérieur de la maison, ils sont nettoyables très facilement avec les vitres.

Un autocollant par tiroir sur une table de chevet ou une commode pour les détails. Côté murs, l’utilisation d’un pochoir permet de réaliser des animaux, des paysages féériques facilement, pour le plus grand bonheur des enfants !

Dans la cuisine, il vaut mieux utiliser des matières et peintures résistantes à l’humidité. Pour redonner vie à des murs blanc, il est facile de fixer des

Dans le salon, habiller les murs avec un motif graphique XXL créent un rythme dynamique dans cet espace de vie. La frise est également prisée pour donner un style italien dans un salon pour un rendu raffiné. Trompe l’oeil imitant les moulures du style architectural baroque, les frises sont disposées en hauteurs, pour agrandir visuellement le salon.

Les tapisseries comme touches déco

Les tapisseries désignent tous les revêtements muraux existants actuellement. Le mur peut être recouvert d’un papier-peint, d’une toile murale, des tissus imprimés.

La fresque murale grand-format fait clairement son retour en décoration intérieure, grâce au papier-peint. Adopté depuis le 19ème siècle dans toutes les pièces de la maison, le papier-peint est en effet facile et rapide à poser, et à recouvrir.

Les motifs sont parfois inspirés de célèbres manufactures, notamment les panoramiques, qui dévoilent de magnifiques paysages exotiques.

Mais aussi, les lés peuvent donner l’impression de vivre dans une forêt de bambous ou d’arbres. Ces graphismes très prisés pour leur aspect naturels, sont relaxants et permettent de créer une ambiance calme

Pour les explorateurs en herbe, rien de mieux qu’un papier peint représentant une carte du monde avec une rose des vents du 18ème siècle !

Tous les styles sont possibles :

  • Vintage avec des motifs floraux ou pop façon seventies ;
  • Fleuri avec des bouquets et fleurs, des teintes sombres pour faire ressortir des contours dorés ou argentés
  • Baroque, avec un fond uni, et un motif de médaillon en dorures

Vous l’aurez compris, la décoration murale ne s’improvise pas ! Si vous n’êtes pas sûrs de faire les bons choix en termes de couleurs, de matières et d’agencements, n’hésitez pas à demander l’avis d’un architecte d’intérieur. Vous pouvez comparer les devis pour négocier les prix !

Choix peinture intérieure