Les clefs pour bien réussir sa décoration de style nature

De plus en plus, nos aménagements intérieurs s’inspirent de notre extérieur. Il est vrai que la nature nous donne de belles leçons en matière de déco et de style de vie. Harmonie des couleurs, fraicheur et bien-être sont les maîtres mots d’une décoration d’intérieur nature réussie.

Caractéristiques du style nature

La nature a énormément à offrir en termes de paysages, d’atmosphère et de lignes de couleurs. Votre déco d’intérieure nature sera basée sur ce qui vous attire et vous inspire. Les couleurs d’automne véhiculent une autre ambiance qu’un thème plus hivernal. Les caractéristiques générales du style nature est de rester dans la simplicité, privilégier les matériaux bruts et les combinaisons de couleurs bien définies. Axer vos choix sur :
– Des matériaux et tissus naturels. Du bois massif, de l’osier, du bambou, du coton, jonc, de la laine.
– Inviter chez soi les couleurs proches de la terre : les nuances de gris ou de bleu du ciel, les teintes vives mais également pastel du printemps ou la palette ocrée d’un sol d’automne.
– Des accessoires déco ciblés plutôt orientés objets et textiles d’artisanat
– Des plantes vertes et des motifs végétaux par touches tel un pan de mur au papier peint végétal
– Maintenir sobriété et clarté pour une ambiance zen et harmonieuse.

Réussir sa déco nature

Votre déco se joue sur les couleurs de la nature

Les couleurs de la nature sont innombrables, quelles sont les vôtres ? Les pastel des fleurs de campagne, le gris galet, les tons fauves de l’automne, les camaïeux de bleu du bord de mer, les couleurs vives d’une floraison d’été ? Oui, la Nature est une source inépuisable d’inspiration et c’est sans surprise que nombre de peintres s’en inspire pour leurs créations. Ses palettes de couleurs sont infinies et les associations de couleurs et contrastes toujours juste. Ainsi, le choix d’une peinture pour une déco nature doit être soigneusement étudié pour ensuite pouvoir décliner le reste de la déco autour de la thématique chromatique choisie.
S’il est une couleur toutefois qui se retrouve dans la nature quelle que soit la saison, c’est le vert. Couleur végétale par excellence, la palette des verts permet une formidable créativité en terme de déco : les verts de printemps, le vert kaki plus terreux, le vert kasbouri, le vert lichen, les déclinaisons sont nombreuses et renvoient toutes à des teintes de feuillage qui font voyager. À défaut de peinture, il existe des papiers peints ou des stickers aux motifs feuillus qui pourront végétaliser un mur.
Les couleurs d’automne scintillent de mille feux. C’est la saison des teintes safranées, orangées, jaunes d’or combinées aux nuances de brun. C’est aussi le moment d’ajouter un vert sapin ou un vert sombre. L’été et le printemps amènent leurs couleurs pimpantes et fleuries tandis que les bleus, couleur froide qui rappelle l’air frais du grand large sera un excellent moyen de calmer une pièce. Associé à une teinte sable ou un jaune tendre, on ramène les bords de mer à soi pour encore plus de sérénité.

Les matières naturelles à l’honneur

Les pierres naturelles comme le granit ou le grès, le bois massif, le bois flotté, les galets ou encore le bambou sont les matériaux que l’on retrouve souvent dans le style nature. Si les plantes sont des alliés de taille pour ce type de déco, il ne faut pas pour autant négliger l’apport des autres éléments. Mobilier en bois aux lignes épurées, luminaires en osier, fauteuils en cuir et des habillages choisies tels des fausses fourrures, des tapis tissés, des coussins aux motifs naturels.
La déco nature prend sa source à la campagne, à la montagne ou en bord de mer. C’est un mélange de styles et de matières, qui évoque les éléments et les grands espaces, appréciable dans chacune des pièces de la maison pour une ambiance détente qui permet de se ressourcer. On peut intensifier l’ambiance dans certaines pièces et la suggérer dans d’autres. Les salles de bain et cuisine de style nature seront les pièces qui vont véritablement être sublimées par l’apport végétal. Plantes et fleurs peuvent ici s’installer pour une floraison complète ! Rien de tel qu’une table à manger avec de beaux bouquets de couleurs vives tels le rose des bégonias, le rouge des roses, le violine d’un hortensia ou encore le fuchsia d’un bougainvillier. Ici, on fait vibrer la nature dans toute sa splendeur.

Choix peinture intérieure