Comment bien réussir sa déco orientale

Envie d’évasion ? Transportez-vous au pays des Mille et Une Nuits avec une décoration d’intérieure orientale. Des formes généreuses, des parfums d’épices, des arabesques, des couleurs chaudes, le style oriental apporte une magie particulière. Que ce soit avec des textiles d’artisanat, le jeu de lumière ou les couleurs, quel que soit le style de votre intérieur, il est possible de « l’orientaliser » par touches ou, pour les inconditionnels, d’opter pour un look total. Explications.

Les caractéristiques du style oriental

La déco orientale réchauffe les intérieurs et invite à la rêverie avec ses lumières tamisées, des assises voluptueuses proches du sol et ses textiles colorés. Si ce type de déco comporte des caractéristiques fortes, elle peut tout de même s’accorder avec d’autres tendances de décoration d’intérieure. On la reconnaît principalement par :
• La lumière. Le jeu de lumière qu’elle soit naturelle ou induite est remarquable en orient. Ambiance feutrée et intimiste, jeux de reflets et d’ombre qui laissent rêveurs.
• Les tapis et tissus. Les tapis multicolores sont des éléments typiques de la déco orientale avec ses Kilim berbères, tapis persans et autres sarough.
• Les assises. Venant compléter les tapis, on aime organiser les lieux de vie autour de grandes banquettes basses, des poufs et beaucoup de coussins au sol.
• Les couleurs de style oriental sont chaudes. Même si le Moyen-Orient affiche clairement sa préférence pour les couleurs du soleil, on peut également opter pour des teintes naturelles claires.
• Des matériaux bruts, ornés ou ciselés tels que le bois, le métal, la céramique.
• Ici les formes parlent plus encore que la couleur. La décoration murale, les objets d’artisanat local et les motifs orientaux.

Réussir sa déco orientale

Le jeu des formes et des couleurs

Dans ce type de déco aux formes expressives et couleurs marquées, il peut être tentant de céder à la tentation d’en faire trop. En fait, la subtilité est de mise ici car la richesse du style requiert de la mesure pour conserver harmonie et équilibre.
Pour un choix de peinture déco orientale, le tadelakt sera votre meilleur allié. Cet enduit marocain à base de chaux, de minéraux et pigments naturels est facile à appliquer, durable et offre une variété de pigments de couleurs à effet satiné au rendu esthétique incomparable. Les couleurs terres ainsi que le blanc de la chaux mettent bien en valeur vos objets de déco et le mobilier. Les teintes chaudes tels que les tons ocres, fuchsia, marrons ou rouges se couplent à merveille avec quelques touches de vert jade ou de turquoise. Les tissus, incontournables du style, affichent fièrement leurs couleurs chatoyantes et motifs ethniques par le biais de rideaux à broderies perses, de coussins de sol et de tapis. Vous l’aurez compris, les couleurs font vibrer votre pièce d’une énergie tout orientale.
En association avec les couleurs, on apporte de la forme par les meubles et les objets. Les tables en bois sculptés, les miroirs aux cadres métalliques dorés ou argent finement ciselés motifs en arabesque, les tapis aux motifs typiques habillent largement les pièces. Dans son salon de style oriental, de grandes banquettes invitant à la détente entoure de jolies tables basses rondes formées par un plateau en alu martelé posées sur des pièces de bois sculpté viennent parfaire l’esprit convivial.
Enfin, on travaille soigneusement sur la lumière qui à elle seule apporte la touche de mystère si fascinante de la déco orientale.

L’importance de la lumière

Élément essentiel s’il en est, la lumière est un art en Orient. Elle se veut souvent tamisée et indirecte. Des lanternes de style mauresque avec les verres colorés offrent un jeu de couleurs incomparables tandis que des suspensions de métal ajouré feront danser sur les murs des filets de lumière et des ombres projetées. On crée encore plus d’intimité en dispersant quelques photophores.
La lumière naturelle se travaille également. Les fenêtres pourront être encadrées avec des habillages de bois aux formes typiques. Le moucharabieh, panneaux en bois ajouré utilisé originellement pour fermer les fenêtres et les balcons donnant sur l’extérieur, laissent passer l’air, forment une protection contre le soleil permettent de voir… sans être vu. Ils sont particulièrement esthétiques.
Les petits détails en plus ? Pensez à éveiller les sens avec des touches olfactives : des odeurs de jasmin ou de fleurs d’oranger par le biais d’un diffuseur subtil. Quelques bois imprégné d’huiles essentielles et arrangés dans des paniers tressés de même que des coupelles de fleurs et vous serez transportés dans un autre monde.

Choix peinture intérieure