Peinture à l’huile – époxy

Caractéristiques de la peinture époxy

La peinture époxy est une peinture à l’huile résistante multi-support. Très utilisée comme peinture industrielle, l’avantage est son utilisation sur du bois, du béton, du métal, du PVC, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Composée d’un liant polymère époxy et d’un durcisseur, cette peinture possèdes d’excellentes qualités mécaniques.
La peinture époxy n’est pas seulement réservée aux professionnels. Elle peut être utilisé par des particuliers pour relooker un intérieur ou personnaliser sa déco. En effet, son rendu homogène et lisse est très prisé en peinture décorative.
Son avantage par rapport à une peinture polyuréthane est sa diversité d’application. Si son côté peinture murale avec un rendu profond est privilégié, l’époxy peut également servir de peinture pour sols.
Son rendu lisse et esthétique correspondant parfaitement à la rénovation d’un loft dans un style industriel.
Voici les principaux avantages d’utiliser la peinture époxy pour votre décoration :

  • Elle est extrêmement résistante aux chocs, aux rayures et aux nettoyants chimiques
  • Cette peinture offre un fort pouvoir couvrant
  • Son rendu homogène et tendu est idéal pour apporter une touche déco dans un style industriel
  • Son effet miroir reflète efficacement la lumière
  • La peinture époxy sèche très rapidement en surface

Si la peinture époxy comporte de nombreux avantages, elle possède aussi des inconvénients à prendre en compte :

  • La complexité d’application de l’époxy réserve son usage aux professionnels et aux particuliers expérimentés ;
  • L’émanation d’odeurs fortes après application
  •  L’époxy est une peinture toxique, nécessitant une bonne aération de la zone à peindre
  •  En dépit de sa robustesse, l’époxy n’a pas de résistance aux UV ;
  • Le séchage à coeur peut durer jusqu’à une semaine

Conditions d’application de la peinture époxy

Préparer une surface en béton

Avant même de commencer, il faut bien évidemment préparer la surface à peindre. Si c’est du béton brut, il faut que la surface soit propre. Cela implique que les poussières, les tâches de graisse et d’huile, les saletés soient enlevées et nettoyées. Le béton doit être coulé depuis au moins 90 jours pour être repeint, car il doit être sec à coeur.

Si cela fait environ 90 jours, ou vous n’êtes pas sûrs, il est indispensable de faire un test d’humidité avant de commencer à nettoyer la surface. Il suffit de déposer un bout de plastique type polythène au sol et atteindre 24h. Si le plastique côté sol est constellé de gouttelettes, cela signifie que le béton est encore humide, et que les travaux de peinture doivent être reportés.

Si le béton a été peint auparavant, il faut gratter et décoller les bouts de peinture. Il faut bien poncer la surface, avant d’appliquer un dégraisseur type acide chloridrique peut permettre d’effacer les tâches de graisses et d’huiles.

Préparer une surface en bois

Si le parquet est vernis ou vitrifié, il faut le lessiver puis l’égrainer à l’aide de papier de verre à grain fin.
Si le parquet ou la surface à peindre est cirée, il faut le décaper entièrement pour que la peinture puisse accrocher. Vous pouvez utiliser un décireur à étaler au pinceau sur la totalité de la surface à peindre. Une petite astuce : vérifier sur une petite zone si le bois supporte le décireur.

Application de la peinture

Vous l’aurez compris, quelle que soit sa nature, le support à peindre doit être sain, réparé, poncé et sec. La zone doit exclure les éléments comme les plinthes, les prises, les menuiseries, en utilisant des rubans de masquage.

Pour peindre à l’époxy, il faut se munir de rouleau, de brosses larges ou même d’un pistolet à peindre. Etant donné le niveau de toxicité de l’époxy d’un équipement de protection individuel : un masque et des gants sont nécessaires.

Lorsque la peint nécessite un mélange des deux composants : la base et le durcisseur. Il faut absolument suivre les proportions indiquées sur les instructions du fabricant.

La qualité de l’époxy, sa résistance et sa polyvalence d’application en font une peinture onéreuse pour les particuliers. De plus, son application est technique et peut s’avérer complexe pour une personne qui n’a pas l’habitude de peindre. Vous pouvez obtenir 1 kg de peinture dans une fourchette compris entre 10 et 15 euros, plus le poids est important, plus vous pouvez réduire la facture.

Un professionnel peut vous aider à estimer le coût total d’une intervention, peinture et main d’oeuvre comprise. Pour garantir un résultat rapide et propre, il pourra vous conseiller sur une prestation au meilleur rapport qualité-prix.

Choix peinture intérieure