Entretenir la pierre et le béton en intérieur et extérieur

Pierre, béton, ces deux matériaux aiment s’installer chez nous. L’un plus rustique, l’autre plus moderne, chacun apporte sa beauté particulière et son cachet à nos intérieurs ainsi qu’à nos extérieurs. Ils cohabitent parfaitement bien avec le bois dans un mélange équilibré de chaud – froid. Comment mettre en valeur, protéger et entretenir ces matériaux ?

Les murs en pierre pour plus d’authenticité

Autant en extérieur qu’en intérieur, la pierre diffuse une ambiance particulière. Rustique, authentique, la pierre possède un charme indéniable que l’on aime avoir chez soi. Qu’elle soit pierre naturelle ou pierre reconstituée, elle se retrouve désormais dans presque toutes les pièces de maison avec des galets ou de l’ardoise dans la salle de bain ou un mur de pierres calcaire autour d’une cheminée. En extérieur, on la retrouve sur les façades, les revêtements de sol, les murs ou autour d’une piscine. L’esthétique de ce matériau attire le regard et devient inévitablement le point focal de la pièce.
La pierre s’associe harmonieusement avec les autres matériaux notamment le bois et l’originalité s’invite chez vous par la variété des pierres utilisables, de leurs nuances et finitions. Le quartzite sublime avec ses reflets uniques et convient parfaitement aux intérieurs modernes. La pierre onyx vient habiller tout notre intérieur du sol aux murs en passant par les objets avec son allure incomparable. L’extérieur de la maison s’embellit avec des dalles de pierres bleues, ultra résistante et à l’esthétique unique ou avec de la pierre de Bourgogne aux traits semblables à ceux du marbre.
Les parements en pierre sont également une bonne option pour un mur « petit budget » mais également et surtout, pour une déco réversible. Au moment du changement, il suffira de retirer le parement.

Entretenir la pierre

La pierre est un matériau qui, moyennant un minimum d’entretien, peut garder toutes ses qualités de robustesse et d’esthétique, à vie. L’entretien de la pierre que l’on a choisi dépendra de la destination, intérieure ou extérieure, et du type de pierre. En d’autres termes, choisissez la pierre adaptée à chaque pièce et vous la maintiendrez facilement. Certaines sont anti-taches, d’autres possèderont une meilleure étanchéité, d’aucunes, à l’inverse, seront plus poreuses. Il est également possible, et recommandé, pour une meilleure protection de la pierre naturelle, de l’imperméabiliser avec des produits hydrofuges. Cela réduit le risque de salissures persistantes. D’une manière générale, le nettoyage de la pierre se fait à la serpillère ou au chiffon avec un peu d’eau savonneuse. Les produits agressifs tels javel ou ammoniaque sont à proscrire. Enfin, bien que faisant beaucoup d’adeptes, sachez que les nettoyeurs à haute pression ont tendance à endommager la pierre.

Peindre la pierre

La pierre possède une belle longévité. Cela dit, elle vieillit, selon le type de pierre, plus ou moins bien. Ainsi, pour lui redonner du cachet ou une nouvelle allure, pourquoi ne pas la peindre ? Pour peindre la pierre, il faut surtout préparer la surface. Si elle friable, il faudra la brosser et la nettoyer. Si elle est en mauvais état, il conviendra de la réparer à l’aide d’un mortier, un ciment ou un enduit. Ensuite, l’idéal sera d’appliquer une sous-couche permettant à la peinture de s’accrocher.
La meilleure peinture pour pierre est une peinture au silicate adaptée aux supports minéraux. D’un bon pouvoir couvrant, elle offre résistance et imperméabilité. La peinture acrylique est également une bonne option et sera plus saine que la glycéro. Enfin, pourquoi ne pas considérer la chaux ? Naturelle et économique, son rendu est esthétique et le choix des couleurs très intéressant. Sur des grandes surfaces, on peut utiliser le rouleau classique et ensuite fignoler avec des pinceaux pour les détails et les angles. Attention aux joints sur lesquelles vous pouvez appliquer plus de peinture.
Concernant les carrelages en pierre, prenez garde à la porosité de celle-ci. Certains carrelages de pierre naturelle ou en terre cuite, ne sont tout simplement pas faits pour être peints.

Le béton pour un souffle de modernité

Le béton n’est plus seulement l’apanage des espaces extérieurs. De plus en plus apprécié en décoration intérieur, il investit sol, mur et mobilier pour un rendu résolument contemporain. Même s’il peut être d’aspect assez froid, le béton a le vent en poupe dans la déco d’intérieur. Il s’associe facilement avec d’autres matériaux ce qui le radoucit et peut être ciré, coloré ou brut. En plus d’être un matériau isolant et durable, l’uniformité de la matière fait que la pose ne requiert pas de joint. De couleur grise, il est toutefois possible de le peindre pour y apposer la teinte de votre choix.

Entretenir le béton

Le béton est simple d’entretien à condition de connaître quelques règles importantes. C’est un matériau poreux qui peut donc retenir les salissures. Il peut également se rayer donc il est préférable d’éviter les grattoirs et autres brosses métalliques. Enfin, côté nettoyant, il faut toujours privilégier un produit au PH neutre. L’acidité est dommageable. Le plus souvent, une simple serpillère avec de l’eau savonneuse suffira que ce soit pour du béton brut ou ciré. Dans le cas de ce dernier, vous pouvez lui redonner de l’éclat avec un lustrage à la cire qui en outre, lui enlève sa porosité.
Pour le béton en extérieur, exposé aux intempéries, il faudra retirer les moisissures régulièrement. Un nettoyage à l’eau avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc s’avère très efficace. Sachez qu’un béton peut également être verni pour plus de protection.

Peindre le béton

Pour redonner du peps à votre béton ou tout simplement apporter un peu de changement, il est possible de le peindre. Avec sa couleur grise, le béton peut parfois être austère d’aspect, un peu trop brut. La peinture aura en outre l’avantage d’ajouter une couche protectrice contre les intempéries. Encore une fois la porosité du béton impose une peinture adaptée. Avant de peindre votre surface en béton, il conviendra de nettoyer et réparer si nécessaire, fissures et trous. L’application d’une peinture dite primaire anti-humidité permettra de garantir l’adhérence en contrant la porosité. Les peintures béton les plus fréquemment utilisées sont la résine époxy qui avec leur effet miroir sont plébiscitées pour le béton ciré. Elles offrent une grande durabilité et un entretien facile. Elles sont malheureusement toxiques car en phase solvant. Ainsi, une peinture alkyde est sans doute recommandée. Elle est inodore et les outils se nettoient à l’eau.

Choix peinture intérieure