La couleur rouge : description, rendu visuel, pigments et utilisation en déco intérieure

L’histoire de la couleur rouge est ancienne. Le rouge existe depuis l’âge paléolithique. C’est la seule couleur sur le cercle chromatique dans l’Antiquité (avec le blanc et le noir).
La gamme des rouges ne compte pas moins de 42 nuances, du rouge alizarine au vermillon en passant par des nuances plus marron comme la brique ou le sang-de-boeuf, ou encore des nuances plus violacées comme le pourpre ou le magenta.
Le rouge possède une forte symbolique : amour, passion, chaleur de la vie, mais aussi colère, danger, sang et guerre. Le rouge donne du dynamisme à la déco, mais attention à bien le doser. Lisez notre article détaillé sur la couleur rouge.

Le rouge sur le cercle chromatique

La couleur rouge est une teinte chaude et l’une des trois couleurs dites primaires (avec le bleu et le jaune). Cette nuance rassemble les couleurs vives situées entre l’orange et le violet (pourpre) sur le cercle chromatique.
Le champ chromatique du rouge regroupe les nuances allant du vermillon au carmin. Un rouge auquel on ajoute du jaune permet de composer la couleur secondaire orange. Un rouge auquel on ajoute du bleu donnera du violet, autre couleur secondaire. L’ajout de blanc au rouge permet de composer toute la gamme des roses.

Les pigments rouges

Le rouge possède une longue histoire. Il apparaît comme pigment dès l’époque paléolithique sous forme d’ocre rouge dans les peintures rupestres. Il existe des pigments minéraux, organiques et de synthèse pour une gamme de rouges composée de 42 nuances, du rouge sang au rouge violet en passant par le rouge marron.
Pendant l’Antiquité, le cercle chromatique était composé de trois nuances : blanc, noir et rouge. Seul le rouge était considéré comme une couleur. Jusqu’au XIXe siècle, le rouge restera la couleur des femmes, que l’on oppose au bleu, couleur masculine.

Les pigments rouges naturels

Parmi les pigments de rouge naturels, on trouve :

  • l’ocre rouge : argile rougeâtre;
  • le cinabre : pierre minérale;
  • le minium : un oxyde de plomb naturel;
  • le vermillon : un pigment à base de sulfure de mercure;
  • le carmin ou rouge cochenille (« crimson lake » en anglais) : pigment extrait de l’insecte du même nom;
  • la garance : pigment rouge extrait d’une plante.

Les pigments rouges de synthèse

Parmi les pigments minéraux de synthèse, on trouve :

  • le rouge de cadmium;
  • l’oxyde de fer rouge;
  • le rose de chrome étain.

Les pigments organiques de synthèse sont :

  • la laque d’alizarine : pigment extrait d’une plante;
  • les rouges de quinacridone;
  • le rouge de pérylène;
  • les rouges anthraquinoniques;
  • les rouges DPP;
  • les rouges azoïques.

Comment utiliser le rouge en décoration intérieure?

Les couleurs chaudes en général, et le rouge en particulier, donnent une impression d’espace réduit, car le rouge absorbe la lumière. C’est pourquoi cette couleur convient peu aux petits espaces.
Il est cependant possible d’utiliser le rouge par petites touches pour créer une ambiance chaleureuse.
Le rouge est très présent dans la déco de style baroque où il est associé à des matières comme le velours. Le rouge se marie bien également dans un intérieur plus moderne lorsqu’il est associé au plastique ou au métal. Il apporte de la chaleur à un intérieur design, souvent froid.

Quelles couleurs associer au rouge?

En décoration intérieure, pour tempérer le rouge qui est une couleur puissante, il est conseillé de lui associer des tons clairs :

  • marron clair;
  • blanc cassé;
  • beige;
  • gris.

Le blanc pur rehausse l’intensité du rouge, c’est pourquoi il est préférable de lui associer un blanc cassé ou un beige, sauf si l’intensité du contraste est voulue par le design.
Le rouge fonctionne très bien avec sa couleur complémentaire qui est le vert. Toute la gamme des verts est permise, mais attention de préserver une couleur dominante pour un effet visuel harmonieux.
Les autres couleurs froides s’accordent également au rouge pour créer une ambiance spécifique. Le bleu marine associé au rouge donnera un style marin à la pièce. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour une déco design et moderne, associez le rouge au gris et au noir.

La symbolique de la couleur rouge

Le rouge est le symbole de la passion, de l’amour, de l’énergie et du danger. C’est une couleur chaude et excitante, le symbole de la vie. On voit rouge lorsque l’on est en colère et c’est aussi la couleur du sang. Les panneaux routiers rouges signalent un danger et les camions de pompiers sont rouges.
La couleur rouge possède une symbolique forte. Elle dégage une sensation immédiate de chaleur, qu’il s’agisse d’un rouge cadmium, d’un rouge sang ou d’un rouge feu.
Le branding utilise le rouge comme symbole pour les boissons énergétiques ou la restauration. Le rouge est une couleur qui ne nous laisse pas indifférents. Le rouge attise les passions, qu’elles soient positives ou négatives.

La peinture rouge appliquée sur les murs en déco intérieure aura tendance à rétrécir visuellement la pièce. Préférez le rouge sur un mur unique pour accrocher l’oeil (mur d’accentuation).
Couleur stimulant l’appétit, le rouge est souvent choisi inconsciemment pour la déco de la cuisine.

Choix peinture intérieure