Les roses et violets : signification, nuances et pigments, usage et décoration

Vous pensiez que le bleu ou le rouge étaient les plus anciennes couleurs ? Détrompez-vous ! Des chercheurs australiens ont découvert en 2018, dans les roches du Sahara, de vieux pigments roses extraits de fossiles moléculaires de chlorophylle. Ces pigments datent de 1,1 milliard d’années. Autrement dit, les nuances de rose qui nous entourent ont 500 millions d’années de plus que tous les anciens pigments référencés à ce jour.
Employées en décoration, mode et peinture, les couleurs rose et violet ont une symbolique très féminine. Signification, nuances, pigments ou encore usages… Parlons aujourd’hui couleur et, plus spécifiquement, rose et violet.

La couleur rose, enfance et féminité : perception visuelle et signification

L’image associée au rose et celle ancrée dans notre esprit sont celles de l’enfance et de la petite fille. Souvent l’affaire de culture et de références, la perception et la symbolique du rose sont affaire de sensibilité.

La perception visuelle de la couleur rose

C’est la rose, fleurs du rosier, qui donne son nom à la couleur rose. Couleur récente du XIXe siècle, le rose n’est pas une couleur de base. Avant d’être considéré comme une couleur, le rose s’apparentait à une nuance de rouge.
Obtenue en peinture avec un mélange de rouge et de blanc, la couleur rose passe aisément d’une teinte subtile et pastel à une teinte plus « pop », lavée plus ou moins de blanc.
D’ailleurs, modifier sa perception est possible avec les adjectifs pâle et intense. Le rose est aussi la seule couleur qui, lavée de blanc, n’est pas appelée rouge pâle, mais rose.

La signification de la couleur rose

Tendresse, douceur, amour, romantisme ou encore féminité symbolisent la couleur rose. Cette couleur est, pour certains, associée à la naïveté et a une connotation trop sentimentale. Pour son côté rassurant et apaisant, elle est la couleur des filles. Mais sa signification peut vite devenir ringarde si elle n’est pas utilisée à bon escient.

La couleur violet, imaginaire et luxe : perception visuelle et signification

Comme l’orange et le gris, la teinte violet est référencée comme une couleur vers 1520. La norme française distingue depuis le violet et le pourpre quand les anglophones ne parlent que de purple. Violet vient de la fleur violette, tirée du latin viola qui signifie « pensée sauvage ».

La perception visuelle de la couleur violet

Le champ chromatique du violet se situe entre le pourpre et le bleu. La couleur violet est une couleur secondaire. En peinture et imprimerie (synthèse soustractive), le violet est obtenu en mélangeant le bleu et l’orange. Dans la synthèse additive (lumière), la couleur violet est une couleur tertiaire obtenue en mélangeant le bleu cyan et le magenta.
Ni chaud ni froid, le violet varie d’une perception à l’autre en fonction de la nuance utilisée : les violets où le rouge est très présent offrent du relief.

La signification de la couleur violet

Longtemps perçue comme un symbole de fourberie, tristesse et nostalgie, et confondue avec le noir, la couleur violet véhicule de nos jours une signification plus spirituelle. Associée au luxe et à la prospérité, c’est une couleur royale teintée de mystère et de paix.

Le nuancier rose : chair, rose bonbon ou encore rose vif

Dans le nuancier RAL, la couleur rose, code #FD6C9E et code RGB ou RVB 102-0-153, est disponible dans une vingtaine de nuances.
Bisque, coquille d’oeuf, chair, rose dragée, cuisse de nymphe ou rose Mountbatten sont des roses naturels et discrets.
Le rose saumon, incarnat et nacarat sont davantage teintés d’orange ou de jaune.
Des roses plus vifs et peps où le rouge est plus présent, s’appellent framboise, rose bonbon, Hollywood ou cherry.

Le nuancier violet : lilas, magenta, prune

Dans le nuancier RAL, la couleur violet, code #660 099 et code RGB ou RVB 102-0-153, est disponible dans une trentaine de nuances.
Retrouvez des violets soutenus comme aubergine, indigo, magenta foncé aux teintes plus pâles comme mauve, lilas, parme ou lavande.
Le violet est une couleur froide. Un violet foncé donne une impression de chaleur et un violet clair, lavé de blanc, apporte une sensation de fraîcheur.

Quels sont les pigments des couleurs rose et violet ?

Parmi les pigments naturels des roses, l’ocre rose d’Italie tire sa couleur d’un oxyde de fer présent en grande quantité. Les pigments synthétiques organiques rose magenta ou bois de rose proviennent de l’association de plusieurs matières, dont le silicate de magnésium et un oxyde de fer. En peinture, les pigments rouges entrent dans la composition d’une nuance de rose comme le rouge de cadmium ou le carmin.
Autrefois, pour obtenir la teinte violette, des colorants naturels à base de jus de myrtille, de carmin ou de chou rouge s’utilisaient. Les pigments violets existent peu à l’état naturel et sont des dérivés de colorants modifiés ou des pigments de synthèse. La plupart des violets sont des colorants associés de bleu, magenta et pourpre. Parmi les pigments minéraux du violet, vous trouvez le violet de manganèse ou le violet de cobalt. Les pigments organiques sont le magenta/violet de quinacridone, le violet de pérylène ou encore le violet de dioxazine.

Comment utiliser les couleurs rose et violet en décoration ?

Les usages du violet à la cour de France se destinaient au deuil et aux évêques. Les draps posés sur le cercueil étaient de teinte violette. Aujourd’hui, les couleurs rose et violet s’utilisent en décoration et trouvent leur place aussi bien dans un salon, une chambre ou une salle de bain.
Le violet agrandit une pièce. Employez un violet pastel comme glycine ou mauve pour les grandes surfaces et les violets soutenus, par petites touches, sur un mur ou des objets de décoration. Pour accentuer l’impression de luxe, le violet se marie idéalement avec des teintes neutres comme le blanc et la crème. Le jaune le met parfaitement en lumière.
L’application de la couleur rose est davantage dans une chambre pour la chaleur et l’apaisement qu’elle procure. Même si toutes les pièces de la maison se prêtent au rose et à ses différentes nuances, optez pour la peinture d’un mur ou des objets de décoration ou un meuble comme un canapé. Le rose s’associe au blanc, beige, violet, orange ou rouge. Le fuchsia ou le rose bonbon sont adoucis par les roses pastel. Toutes les nuances de rose offrent de nombreux camaïeux intéressants.

Osez les couleurs rose et violet dans votre intérieur. L’image surannée et enfantine de l’une et l’image de tristesse de l’autre sont aujourd’hui dépassées. Le violet, des fleurs de violette aux améthystes des couronnes royales, est une couleur de sens et de tête. Le rose, avec son air innocent et ses mille nuances, offre douceur et sérénité.