La couleur jaune : signification, symbolique et usages en décoration

La couleur jaune est une des trois couleurs primaires, avec le rouge et le bleu. Symbole du soleil, elle apporte de la lumière et de la vie à son environnement. Elle évoque aussi la joie et la fraternité. Cependant, c’est une couleur ambivalente, avec une histoire mouvementée, chargée de symbolique et de connotations négatives, particulièrement depuis le Moyen-âge.
Ces dernières années, elle a fait un retour en force dans le domaine de la mode, du design et de la décoration. Il existe une grande variété de jaunes. En fonction de ses teintes, il n’a pas la même image ni le même rendu visuel.
Quelle est la signification du jaune ? Quels sont ses usages en décoration ? Comment le fabrique-t-on ? Pour égayer et sublimer votre intérieur, osez le jaune !

L’histoire mouvementée de la couleur jaune

Selon les régions du monde, le jaune n’a pas la même histoire ni les mêmes significations culturelles. Dans son livre Jaune : histoire d’une couleur, Michel Pastoureau, historien spécialiste de la symbolique des couleurs, nous rappelle l’importance du jaune dans les rituels religieux et dans la culture gréco-romaine. À partir du Moyen-âge, il devient en France synonyme de trahison et d’infamie.

On pense que cela serait dû à la peinture de Giotto Di Bondonne représentant Judas vêtu de jaune et embrassant le Christ avant de le trahir. À partir de cette période, le jaune est utilisé pour désigner les traîtres et les chevaliers félons.

La couleur jaune : histoire d’une couleur peu aimée

En Occident, elle a d’abord connu une période faste durant l’Antiquité. Elle était alors appréciée des Romaines qui portaient des robes jaunes pour les cérémonies et les mariages. Le « jaune de Naples » (jaune rosé) est, à cette époque, perçu comme une couleur bienveillante et bénéfique.

Du 14e au 20e siècle, les aspects négatifs du jaune se confirment. En France, le jaune est une couleur peu aimée puisqu’elle arrive en dernier du classement des couleurs préférées, derrière le bleu, le vert, le rouge, le blanc et le noir.

Le jaune redevient une couleur positive

À partir du 20e siècle, le jaune est réhabilité grâce aux peintres impressionnistes comme Van Gogh et à l’art abstrait avec Kandinsky ou Rothko. Dans le domaine sportif, en 1919, la création du maillot jaune pour le vainqueur du tour de France améliore son image.

Quel est le symbolisme de la couleur jaune ?

Longtemps décrié, le jaune est pourtant une couleur vivifiante et chaleureuse. C’est aussi la couleur associée aux sciences humaines, à la philosophie et à la spiritualité.

En Chine et dans la culture asiatique, le jaune a une tout autre signification. C’était la couleur réservée à l’empereur. Elle est associée à la richesse, au pouvoir et à la sagesse.

En Amérique du Sud, pour les Incas et les Aztèques, la couleur jaune évoquait les divinités du soleil.

En France, Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil, avait choisi le jaune doré pour montrer sa puissance divine, son pouvoir et sa richesse. C’est donc aussi le symbole de l’abondance et de l’ego.

Pourquoi utiliser le jaune en décoration d’intérieur ?

Pour dynamiser et éclairer votre cuisine ou votre salon, le jaune est la couleur la plus solaire et la plus lumineuse du cercle chromatique. En décoration, elle est souvent utilisée en association avec d’autres couleurs. Elle se marie en effet à merveille avec le marron, le blanc, le noir, le crème ou avec sa couleur complémentaire, le violet.
Pour un look plus urbain, l’alliance est parfaitement équilibrée avec du gris. Il s’associe aussi très bien avec des matières brutes comme le béton ciré ou le bois.

Le jaune citron

Le jaune citron donne du pep’s à une pièce sombre, comme un couloir ou une pièce orientée au nord. Il agrandit les petits espaces et donne beaucoup de luminosité. Pour un réveil vitaminé, osez-le dans votre salle de bain. Bonne humeur et dynamisme assurés !
Dans la salle à manger, le salon ou la cuisine, il réveille l’appétit et facilite la communication. Cependant, il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie et par petites touches avec des accessoires, des coussins ou des fauteuils. Éviter le « total look » jaune citron.

Le jaune moutarde

C’est le plus tendance ces derniers temps. On le retrouve beaucoup dans la mode, la décoration et le design. Son principal atout est de s’accorder avec la plupart des couleurs, aussi bien avec le bleu, le gris, le noir, le vert ou le blanc.
En fonction de ces différentes associations, on obtiendra une atmosphère différente. On mélangera le jaune moutarde et le gris anthracite ou le noir pour créer un style industriel, ou avec un bleu nordique pour un style scandinave.

Le jaune ambre

Cette nuance de jaune évoque celle des empereurs de Chine et la spiritualité. C’est aussi la couleur de la chance, de la sérénité et du calme. L’ambre est une couleur apaisante. En décoration, le jaune ambre se marie très bien au bleu canard ainsi qu’au noir, au gris et au marron.

Le jaune ocre

Utilisé depuis la préhistoire pour les fresques murales peintes dans les grottes, le jaune ocre provient de pigments minéraux d’origine naturelle, comme la terre. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour représenter Râ, le dieu du soleil. Il y a plusieurs teintes d’ocre : ocre jaune, doré, ocre jaune foncé. Très tendance en décoration dans les années 20 et les années 70, il se marie bien avec le gris, le fuchsia, l’orange et d’autres nuances de jaune.

Le jaune safran

Ce jaune orangé évoque l’épice indienne et les moines bouddhistes. En Inde, le jaune safran est la couleur de la spiritualité, du sacré et de la religion. En Occident, elle évoque les couleurs de l’automne. Elle s’accordera parfaitement avec les autres couleurs de cette saison, comme le marron, le noir, le taupe et le doré.

Les pigments du jaune

Comment faire pour avoir du jaune ? La plupart des produits dans le domaine de l’art et de la peinture utilisent des pigments en poudre, organiques ou minéraux (jaune de chrome, de zinc, de cadmium).

Les pigments des anciens

Les pigments du jaune d’origine minérale naturelle :

  • ocre jaune ;
  • jaune de Naples ;
  • orpiment.

Et ceux d’origine végétale :

  • jaune safran ;
  • jaune curcuma ;
  • gomme-gutte.

Les pigments modernes

À partir du 18e siècle, d’autres pigments proviennent des produits chimiques :

  • jaune de cadmium ;
  • jaune de chrome ;
  • jaune de mars ;
  • jaune de Naples substitut.

La couleur jaune est conviviale et pleine de vie. C’est aussi le symbole de la fraternitéet de la joie. Sa lumière réchauffe d’emblée l’atmosphère d’une pièce et l’agrandit.
Dans un salon ou une salle à manger, on privilégiera les teintes vives, comme le jaune citron. Dans une chambre, le jaune clair associé à du blanc a des vertus reposantes. Il crée une ambiance zen, propice à la détente. Dans un bureau, il est parfait pour stimuler la réflexion, la concentration et la mémorisation
Bref, comme le promet Michel Pastoureau, le « jaune à un bel avenir devant lui » !