La couleur bleue : nuances, symbolique, rendu visuel et pigments utilisés

Les expressions du quotidien utilisent les couleurs : voir rouge, rire jaune, devenir bleu de colère ou vert de peur. Sans le savoir, les couleurs que nos yeux perçoivent nous renvoient à une symbolique et à une signification présentes dans le monde qui nous entoure. En art, en peinture, en décoration ou en communication, les couleurs revêtent un code caché qui régit notre vie.
La couleur bleue est une couleur froide, contrairement au rouge, au jaune et à l’orange. C’est une couleur profonde qui reflète la lumière et qui s’accorde bien avec la plupart des autres teintes de la palette. Le champ chromatique du bleu s’étend du bleu vert au bleu violet.
Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la couleur bleue.

La symbolique du bleu

Le bleu est une couleur présente dans la nature : l’eau de la mer et le ciel sont bleus. Cette couleur évoque spontanément une perception de paix, de calme, de sérénité et d’infini.
Le bleu fait partie des trois couleurs primaires avec le rouge et le jaune. Contrairement à celles-ci, le bleu est considéré comme une couleur froide.
Le bleu reflète la lumière plus qu’il ne l’absorbe. Le bleu existe en une multitude de nuances qui se marient bien avec pratiquement toutes les couleurs de la palette, aussi bien avec les tons clairs comme le beige, le rose et le blanc, ou les tons foncés comme le gris, le rouge ou le marron, qu’avec les couleurs pastel ou les tons neutres.

Le champ chromatique du bleu

Le champ chromatique du bleu comprend de nombreuses nuances saturées comme le bleu outremer, soit désaturées comme le bleu ciel, ou encore des tons clairs ou foncés. Il s’étend des bleus-verts aux bleus-violets en passant par les bleus turquoise et outremer.
En décoration, le bleu revêt une symbolique d’élégance et de fraîcheur. La couleur bleue est la plus aimée dans le monde et est souvent utilisée pour les identités visuelles d’entreprise. Le bleu est la couleur de l’aéronautique, de la technologie, de l’informatique, tout ce qui touche au corporatif ou encore le voyage et l’évasion.
Le bleu reflète la lumière, c’est pourquoi même un bleu foncé gardera son image de couleur fraîche et vivante. Une teinte qui reflète la lumière permet d’utiliser plusieurs nuances d’une même couleur dans un décor.

Comment obtient-on la couleur bleue?

Les pigments bleus sont difficiles à obtenir et à fabriquer. Pendant longtemps, le bleu outremer était rare, car il provenait du broyage d’une pierre semi-précieuse, le lapis-lazuli importé du Moyen-Orient.
Le bleu égyptien est le premier bleu obtenu à partir de l’azurite (carbonate de cuivre naturel). L’intensité du broyage donne différents tons de bleu.
Les bleus les plus courants sont ceux obtenus à partir d’un seul pigment, d’une seule matière à l’origine. Mélangés entre eux, les pigments permettent de fabriquer d’innombrables teintes de bleu.
Le pigment est une poudre sèche d’origine minérale, organique ou synthétique qui est broyée et mélangée ensuite à un liant (huile, acrylique ou gomme arabique) afin d’obtenir de la peinture.

Le bleu outremer

Le bleu outremer est également appelé outremer français, bleu Guimet ou ultramarin. C’est un bleu chaud, intense et profond tirant sur le violet.
Le bleu outremer est disponible en plusieurs tons : clair ou foncé, plus violet ou plus vert. Son pouvoir colorant est faible et il est plutôt transparent. C’est un bleu difficile à reproduire par le mélange de couleurs sans perdre en clarté ou en intensité. C’est un bleu fondamental de la palette.

Le bleu de Prusse : premier bleu synthétique

Le bleu de Prusse est découvert par hasard en Allemagne au XVIIIe siècle. Un mélange de pigments fut calciné par erreur avec du sang, ce qui provoqua une altération de la couleur d’origine. Le bleu de Prusse était né et remplacera le bleu indigo à la fin du XIXe siècle.
Aujourd’hui, le bleu de Prusse est fabriqué à partir d’un pigment bleu très foncé tirant sur le vert. En mélangeant le bleu de Prusse au jaune, vous obtiendrez de superbes verts lumineux et puissants. Par mélange avec des couleurs foncées, le bleu de Prusse crée également des noirs profonds et riches.
Ce bleu possède un grand pouvoir colorant, bien qu’il s’agisse d’un pigment transparent, donc peu couvrant.

Le bleu de cobalt

La couleur bleu cobalt est un bleu moyen clair, chaud, riche avec une symbolique profonde. Ce bleu peut être éclairci avec du blanc. C’est une couleur semi-opaque, très pure, qui entre dans la composition du bleu roi.
Le pigment bleu cobalt véritable compte parmi les plus chers. Son imitation est fabriquée à partir de pigments de bleu outremer, de bleu phtalocyanine et de blanc de titane.

Le bleu azur

À l’origine, il signifiait le lapis-lazuli et sa couleur associée qui est le bleu outremer. Azur est synonyme de ciel, bien que cette nuance de bleu ne représente pas le bleu du ciel.
Sa définition technique est différente selon son application : communication, poésie ou arts.

Le bleu roi

Le bleu roi est un bleu pourpre, un violet-bleu. C’est un bleu soutenu dont l’histoire remonte aux fonctions étatiques en France qui renvoie une image d’ordre et de respect des institutions. Le bleu roi est une couleur très appréciée avec une symbolique forte.
Le bleu roi attire le regard aussi bien en décoration que dans le domaine de la mode ou de la communication. Il se marie parfaitement avec des teintes de gris pâle, d’ivoire, de beige ou de rouge.

Le bleu sarcelles

Le bleu sarcelles, aussi appelé « teal blue » en anglais est un bleu vert ressemblant au vert canard, mais dans une nuance bleu plus clair. Il résulte du mélange de bleu turquoise et de vert.
C’est une couleur entre le bleu et le vert profonde et fraîche, que nos yeux perçoivent tantôt comme bleue, tantôt comme verte selon l’angle et l’éclairage.

Aujourd’hui, certains pigments naturels de bleu ont été écartés pour l’épuisement de leur gisement ou leur toxicité. Ils sont remplacés par des pigments de synthèse tout aussi performants.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le livre de Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique et de l’histoire des couleurs.