Comment créer un style classique-chic

Le style classique-chic se marie à la perfection dans des volumes dotés d’une importante hauteur sous-plafond. Les appartements de type Hausmannien offrent un cadre adapté à ce style intemporel et raffiné.

Couleurs classique-chic

Les couleurs douces règnent en maître. Plusieurs tonalités se côtoient du sol au plafond. Le linge de maison est de couleur claire, monochrome ou paré de motifs floraux légers.

Couleurs claires raffinées

Si la pièce comporte des moulures, la palette de couleurs est généralement dominée par des tonalités blanches.

Le blanc est ponctué de teintes plus sombres, visibles dans le mobilier. Les peintures couleur blanc cassé mettent en valeur les moulures et bas-relief notamment s’ils sont situés en hauteur.

Au sol, pour faire ressortir de belles couleurs claires, rien de mieux qu’un parquet exotique ou européen d’une essence sombre.

Niveau luminaire, un lustre classique en laiton ancien ou en cristal blanc fera ‘affaire pour une atmosphère romantique. Au moins trois ampoules sont nécessaires pour avoir un éclairage suffisant sous un plafond haut.

Couleurs sombres et élégantes

Dans le cas où la pièce comporte des plafonds haut sans moulures, il est plus intéressant de peindre les murs dans une couleur bleu-gris.

Cette couleur profonde et reposante fait ressortir les motifs floraux de papier-peints imprimés sur des meubles, ou brodés sur des coussins.

La couleur gris-clair sur le mobilier permet d’ajouter des couleurs neutres pour équilibrer ce côté sombre, et l’ajout de motifs floraux.

Au niveau du sol, rien de mieux que le parquet pour une tendance naturelle. Avec des murs sombres, il y a plusieurs écoles :

  • Le parquet couleur chocolat noir, qui renforce le côté sombre des murs en faisaint ressortir encore plus les bleus foncés ;
  • Le parquet composé de bois clair façon scandinave contraste avec les murs. Les tapis monochromes de couleurs claires s’adaptent parfaitement en pied de lit.
  • Encore plus audacieux, le sol doté d’un carrelage gris-clair, recouvert d’un tapis en fourrure sombre.

Le style classique-chic permet d’associer parfaitement les couleurs neutres pour créer un ensemble d’éléments élégants.

Le mobilier et la literie style classique-chic

Les revêtements textiles blancs du mobilier et de la literie sont synonymes de raffinement dans une chambre de style classique-chic.

Autour du lit

La table de chevet ultime dans un style cottage comporte un tiroir sur quatre pieds en bois, dont la partie haute est recouverte d’un cannage en rotin. Une lampe de chevet en verre transparent munie d’un abat-jour blanc s’associe à merveille avec cette couleur naturelle.

Deuxième possibilité, la table de chevet en pin blanc patinée. La couleur de fond est gris-anthracite, et la couche de surface blanc-crème frottée au chiffon, donnant un effet vieilli. Dans ce cas, la lampe est réalisée en fer forgé.

La tête de lit fait partie du cadre du lit ou peut être une pièce rapportée. Pour un effet exotique agréable, rien de mieux que l’essence de Teck, qui permet de contraster avec une literie blanche et claire.

Au pied du lit, des tapis blancs brodés ou en fourrure ajoutent une touche de confort supplémentaire.

Pour compléter, des rideaux à oeillets en velour noir, gris, ou lin sont préférales selon l’intensité de la lumière.

Les matières de la literie

Le lit est sans doute un des éléments les plus importants dans une chambre, dans un style classique-chic c’est un véritable cocon protecteur.

Coton biologique, lin, brodé, imprimé ou uni, le linge de lit s’adapte à l’atmosphère générale de la pièce. Le lin permet de fournir un effet satiné aux draps et taies d’oreiller, quand le coton offre une matière douce et soyeuse.

Quelques touches naturelles peuvent s’inviter en imprimé, ou grâce à des broderies de motifs floraux. Cela permet d’ajouter un appoint coloré pour équilibrer la balance des blancs.

Le mobilier dans le style classique-chic

Quand les murs sont blancs et le parquet sombre, les armoires en bois sont patinées d’une couleur crème.

Un must-have dans le style classique-chic est sans aucun doute la présence de papier-peints collés à l’intérieur des battants de l’armoire, représentant des motifs floraux.

Les meubles sont généralement sur pied, en bois, et repeint en blanc, ou vieillis. Inspirés du passé, le mobilier reprend les codes de la royauté.

L’accessoire indispensable dans une chambre classique-chic : le miroir !
Orné d’un grand cadre et décoré de gravures dorées baroques, le miroir est directement fixé au mur, ou au-dessus d’un petit buffet de rangement en bois.

Vous l’aurez compris, la décoration réussie d’une chambre dans un style classique-chic ne s’improvise pas. Des professionnels peuvent vous aider à concevoir la chambre à coucher de vos envies au meilleur rapport qualité-prix.

Choix peinture intérieure