Pour une salle de bain
Une peinture de salle de bain doit impérativement répondre à des contraintes techniques liées à l’humidité, la condensation, la chaleur et les produits détergents. Acrylique, peintures techniques ou glycéro ? Quelles couleurs et finitions choisir ?
Retrouvez ici tous nos conseils pour repeindre votre salle de bain.
Le type de peinture
Le choix de peinture est primordial afin d’éviter toutes traces de moisissures et d’assurer la durabilité du revêtement. Mais est-il alors nécessaire d’investir dans une peinture technique ? Certaines gammes dites « boucliers » ou traitantes sont très innovantes : hydrofuges, anti-moisissures, anti-condensation… Bien plus chères à l’achat, elles seront rentabilisées plutôt sur le long terme.
Toutefois, il est tout à fait possible d’utiliser de la peinture classique, à condition de ne pas négliger la sous-couche. Les professionnels recommandent de choisir un produit de qualité avec finition satinée, plus résistante à la condensation et à la chaleur.
Il existe également des acryliques spécialement formulées pour les pièces humides, adaptées aux cuisines, salles de bain et WC. Un parfait compromis entre les peintures classiques et techniques !
Donner du style à sa salle de bain
La salle de bain est le havre de détente par excellence : des matériaux naturels et de la verdure ont donc toute leur place pour un esprit zen et sauvage des plus apaisants.
Vous aimez le style classique ? Associez du mobilier rétro et des tons neutres pour une inspiration XIXe siècle au sommet du chic. Pour créer un véritable appel au voyage et à l’évasion, l’ambiance orientale est une bonne manière de réchauffer cette pièce, non sans rappeler les traditionnels hammams.
Une salle de bain contemporaine jouera davantage sur des couleurs dans les marrons glacé, beige, blanc ou anthracite. Pour casser le côté trop froid, on prendra soin d’apporter des matériaux chaleureux : bois, faïence, céramique…
Découvrez comment associer les matériaux et les couleurs pour une salle de bain tendance !
Les top couleurs pour une salle de bain
Les nuances de bleu sont indémodables pour les pièces d’eau : fraîches et apaisantes, elles sont indissociables des ambiances maritimes, et inspirent le voyage et la relaxation. Vous pourrez le réchauffer avec du bois ou quelques teintes beiges, ou arborer des tons froids et naturels pour un aspect plus frais.
Vous recherchez plus d’originalité ? Vous pouvez parfaitement marier quelques teintes sobres avec des touches de couleurs vives. Un rose saumon, un jaune acidulé ou un rouge sont assez inhabituels dans les salles de bains, mais apportent un effet vitaminé qui fait du bien.
Attention aux teintes sombres comme les gris, noirs et chocolats : leur aspect contemporain peut vite devenir froid et peu attrayant. Pour moderniser votre salle de bain et lui apporter de l’élégance, réchauffez l’ensemble avec du bois ou de la pierre naturelle, ou privilégiez ces couleurs sur la décoration ou le mobilier.
Retrouvez ici tous nos conseils pour marier les couleurs de votre nouvelle salle de bain !