Découvrez les bienfaits des couleurs dans une salle de bain

Il n’y a pas de secret, la salle de bain c’est le lieu qu’il faut soigner. C’est la pièce où l’on commence sa journée et c’est également celle où on la termine. Il faut donc la chouchouter pour qu’elle nous chouchoute. Ambiance zen ou shoot de vitamines dès le matin, à vous de choisir quelle ambiance vous souhaitez pour rénover votre salle de bains.

Nos salles de bain prennent des couleurs

Au moment du choix de couleurs pour sa salle de bain, il faudra bien sur définir ses préférences chromatiques mais pas seulement. Les couleurs doivent également s’accorder avec les contraintes spatiales de la pièce.

Les tons clairs : l’allié des petits espaces et du manque de luminosité

Les couleurs ont un pouvoir qui peut mettre en valeur ou au contraire dévaloriser. On peut l’adopter en version monochrome et la transformer en sanctuaire ou au contraire, jouer la carte multicolore pour nous énergiser et structurer le volume. Petite, grande, lumineuse, avec ou sans fenêtres, autant de paramètres à prendre en compte pour le choix de la couleur. Le blanc, couleur intemporelle et iconique, s’il en est, est un incontournable des salles de bain. Cette teinte agrandit et apporte de la clarté. Particulièrement élégant associé au bois ou vintage avec des éléments en cuivre, on peut choisir une peinture de couleur blanche ou opter pour une faïence originale tel le style métro parisien. Ajoutez quelques plantes vertes et votre salle de bain devient un coin de fraicheur. À contrario, le blanc vous rebute, il est trop aseptisé ? Changez pour des tons clairs que ce soit des déclinaisons du blanc ou des pastels. En effet, un blanc cassé, crème, un gris perle ou une nuance ivoire, adoucira l’ambiance tout en conservant la luminosité de la pièce. De même, les pastels captent la lumière, la projette et c’est une bonne alternative aux couleurs trop froides. Un rose poudré à la place d’un blanc, un jaune pâle à la place d’un crème sera merveilleusement tendance.
Adeptes des tons plus vifs et des couleurs vitaminées, on vous recommande un framboise, un violet ou un turquoise, à appliquer sur un pan de mur seulement. Sinon, vous obtiendrez l’effet inverse de celui souhaité.

Les couleurs à éviter

On dit souvent que le vert donne mauvaise mine… Et par conséquent, on le déconseille dans une salle de bains. Ce n’est pas une légende, mais ça ne veut pas dire que le vert est à proscrire. En réalité, cela dépend de la nuance. Le vert d’eau n’est pas flatteur, mais les variantes plus turquoise ou bleu canard sont plus douces au visage.
Autre écueil, les couleurs sombres. Ne nous méprenons pas, une salle de bain anthracite ou ardoise sera très élégante mais, dans une petite salle de bain ou une pièce sans fenêtre, l’espace sera écrasé et un brin « claustrophobique ». Mieux vaut éviter d’aller sur un total look sombre. Attention également au contrejour. Une peinture placée en contrejour renverra une teinte toujours plus foncée que ce qu’elle est naturellement.
À contrario, une grande salle de bain profitera largement d’une palette de couleurs chaudes pouvant lui donner un aspect cocon et accueillant. Les couleurs froides tels le bleu, le blanc auront tendance à l’agrandir et la glacer encore plus.
D’une manière générale, il faut toujours veilleur à garder une cohérence entre les couleurs des murs et du sol. Le côté patchwork dans une salle d’eau peut faire tourner la tête.

Quelle type de peinture dans une salle d’eau

Le choix de la peinture idéale pour la salle de bain tient à la caractéristique intrinsèque de la fonction de la pièce : c’est une salle d’eau et donc une pièce humide. Il s’y forme de la condensation et une peinture non adaptée s’avèrera très rapidement être une erreur. Il convient donc de choisir une peinture de qualité, résistante à l’eau et à la moisissure.
Aujourd’hui, il existe les peintures traditionnelles, acrylique, glycéro mais également des peintures naturelles bien meilleures pour la santé et l’environnement. À noter que la directive Européenne de 1999 visant à réduire les émissions de solvants de 57%, déconseille l’utilisation de la peinture glycéro contenant trop de solvants et favorise l’utilisation des peintures “mixtes”. La peinture acrylique est une peinture à l’eau plus saine mais en réalité seules les peintures “bio” sont totalement dépourvues de métaux lourds et de composés organiques volatils (COV) nocifs. Ces peintures bio ont un rendu esthétique et des performances très satisfaisantes.

La peinture à la chaux

La peinture à la chaux est un produit particulièrement bien adapté aux milieux humides. La chaux traditionnelle ne contient pas de produits plastifiés et ne subit aucune altération en atmosphère humide. L’eau pénètre le support et s’évapore sans aucun dégât. Cette peinture est naturelle et est disponible en de nombreuses teintes conçues avec des pigments minéraux naturels. Elle donnera du caractère et une allure rustique à la pièce avec son aspect brossé. Vous pouvez appliquer la peinture à la chaux au rouleau à poils courts ou au pinceau.

L’enduit Tadelakt

Pour un aspect plus moderne, orientez-vous vers l’enduit tadelakt qui produit un effet béton brut. Cet enduit traditionnel de chaux à l’eau et aux pigments naturels, brillant et imperméable, est originaire du Maroc. Réputé pour son étanchéité, il possède en outre des vertus fongicides et hydrofuges. Il s’applique sans sous-couche et sa grande résistance fait qu’elle peut être appliquée sur les sols, murs et plafonds voire même sur les parois de douche. Elle existe dans de nombreux coloris et finitions (brillant, satiné etc).
Ces deux peintures possèdent un très bon pouvoir couvrant et seront idéales pour une salle de bain.
Quid de la peinture à effet ? Pailleté, métallisé, irisé, nacré… Ces peintures murales ne sont pas idéales dans une atmosphère humide…

La méthode de peinture pour une salle de bain

Peindre une salle de bain est assez simple. Voici les étapes à suivre :
– Nettoyer, rénover, assainir les surfaces à peindre
– Appliquer une sous-couche quand nécessaire
– Deux couches de peintures
– Finition : on recommande plutôt une finition satinée. La finition mate supporte mal la condensation et la finition brillante fait ressortir tous les défauts du support.