Votre cuisine prend des couleurs !

Vous amèneriez bien un peu de peps à votre cuisine en lui donnant des couleurs ? Pourquoi pas ! Peindre sa cuisine est une bonne idée pour un effet coup de jeune instantané. Le tout est de savoir bien choisir sa couleur pour éviter de se lasser rapidement ou faire un faux pas. En outre, il faudra également prendre une peinture adaptée. Quelques idées relooking pour votre cuisine.

La cuisine laisse place à la couleur

Le bienfait des couleurs en cuisine

Les couleurs influent sur nos humeurs et sur nos petits plats ? Chaque couleur apporte une énergie et une ambiance particulière. Or la cuisine est une pièce où l’on passe du temps, où l’on accueille des proches, où l’on est actif. Il est donc important de s’y sentir bien. Ainsi au moment de peindre les murs, il faudra se demander ce qu’on attend de sa cuisine. Qu’elle vous énergise, qu’elle vous relaxe, qu’elle soit neutre ? Les couleurs de la cuisine sont fonction de ses envies et de son état d’esprit. Gardez en tête que les couleurs chaudes stimulent, les couleurs froides calment. Les couleurs sombres absorbent la lumière et rétrécissent l’espace tandis que les couleurs claires illuminent et agrandissent. Décidément, les couleurs ont un pouvoir, exploitons-le.

Quelle couleur pour quelle ambiance ?

En termes de psychologie des couleurs, on note quelques tendances. Le rouge énergise, l’orange tonifie, le jaune illumine. Les couleurs vives apportent convivialité et gaité à la pièce mais attention cependant à éviter le total look. La cuisine 100% jaune citron pourrait vous porter sur les nerfs avec le temps. Valeur sûr, le blanc rassure et agrandit la pièce. Il possède en outre l’avantage indéniable d’être associable avec toutes les autres couleurs. S’il est préférable de ne pas combiner le blanc avec les couleurs froides, trop laborantin, le duo noir et blanc est toujours du plus bel effet et fait souffler un vent de modernité. Pour baisser le blanc d’un ton, opter pour du blanc cassé ou un beige.
Si en revanche, vous avec envie d’une couleur neutre sans aller vers le blanc, le gris est votre ami et sous toutes ses formes ! Gris perle, gris clair, gris foncé ou même gris métallisé à l’image du gris aluminium, oui, la cuisine grise, c’est la tendance du moment et sa sobriété est trompeuse. Il se marie parfaitement avec quasi toutes les couleurs et donne un aspect très contemporain. Il sera idéal dans une cuisine design. Les inconditionnels du bleu feront souffler un vent de fraicheur sur cette pièce de vie ou à contrario, la réchaufferont avec un style plus méditerranéen tout en rayure avec du blanc ou avec des tons plus doux comme le bleu canard, particulièrement en vogue et que l’on trouve souvent sur un pan de mur. Quoi qu’il en soit, ses nuances calment l’ambiance. Enfin, rien ne vaut quelques couleurs pastel pour plus de douceur et un look scandinave. Une couleur vert amande ou un rose poudré associé à du mobilier en bois amènent sérénité et chaleur.

Comment choisir la bonne peinture pour sa cuisine

Le type de peinture pour la cuisine

Le cuisine est une pièce exigeante. Elle va être soumise à tous les aléas de la vie : humidité, fumée, vapeur d’eau, graisse etc. Au moment de choisir la peinture idéale pour sa cuisine, prenez bien en compte tous ces facteurs. Optez plutôt pour une peinture spéciale pièces d’eau et surtout lavable. Les peintures satinées sont en général lessivables. Pour la peinture de votre crédence, quelle que soit la finition, il vaut mieux ajouter un vernis pour plus de résistance.

Les associations de couleurs à éviter

Il est essentiel d’identifier ce que l’on souhaite « recevoir » de sa cuisine et faire des associations de couleurs pour un effet au top de ses humeurs ! Ces combinaisons reflètent l’atmosphère de la maison, votre style déco et doivent être choisies en fonction du mobilier, de l’aménagement et de l’éclairage, surtout pour les espaces ouverts.
Pour éviter la faute de goût, la règle essentielle est de ne pas mettre plus de trois couleurs dans la même pièce, de préférence des nuances similaires ou complémentaires. En effet, certains mariages peuvent s’avérer maladroits. Les couleurs opposées luttent l’une contre l’autre. Le vert et le rouge ne font pas bon ménage (sauf à Noël), le bleu et l’orange détonnent. Rappelez-vous, on cherche l’harmonie. Il sera par exemple préférable de rehausser les couleurs froides avec un apport tonique pour ne pas rendre la pièce triste. En revanche le mariage de couleurs très intenses ira à l’encontre de l’équilibre chromatique. Quant aux couleurs insolites… eh bien, vous prenez un petit risque. Certaines matinées au jaune fluo seront moins faciles que d’autres.
Enfin, notez que certaines couleurs sont connues pour être malvenues en cuisine, le mauve par exemple ou même le marron peuvent donner le blues. Le tout noir n’est pas facile en cuisine. Cependant, avec des meubles en bois clair, le noir est très élégant. Il peut par ailleurs se distiller par touche.

La couleur s’invite par des voies détournées

Nul besoin de repeindre tous ses murs pour obtenir l’effet désiré. On peut tout à fait relooker sa cuisine ou accentuer un parti pris déco en amenant la couleur autrement. Vous souhaitez « vitaminer » l’atmosphère sans changer la couleur des murs ? Pourquoi ne pas apporter la couleur par le biais de l’électroménager ? Les marques se sont adaptées et la plupart proposent maintenant des fours, micro-ondes et autre grille-pain aux couleurs toniques. Il est également possible de repeindre ses meubles. C’est un bon moyen de personnaliser sa cuisine sans tout refaire. On adoucit l’ambiance avec des couleurs pastel ou au contraire, on donne du relief grâce à des couleurs vives. Il conviendra de toujours prendre en compte la couleur des sols et des murs avant de mettre en couleur les meubles. Si votre cuisine est ouverte sur une salle à manger ou un salon, elle sera la continuité de votre déco.