Les clefs pour bien réussir sa décoration de style scandinave

Incontournable de l’univers du design, le style scandinave a gagné ses galons auprès du grand public il y a déjà longtemps. Epuré et fonctionnel, l’élégance de ce style arrivé des pays nordiques fascine et séduit par sa simplicité et son esthétique. Comment rendre son intérieur cosy et accueillant façon nordique.

Qu’est-ce que le style scandinave ?

L’histoire du style scandinave

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, le design scandinave grandit en popularité. Les trois grands pays scandinaves que sont le Danemark, la Suède et la Finlande imposent leur style dans le monde entier et voient naître les plus grands noms du design scandinave. Les designers suédois, finlandais puis danois commencent à créer des meubles inspirés de leur mode de vie, leur architecture et des conditions environnementales de leurs pays. Hivers à rallonge, nature prédominantes, lumière naturelle particulière, ces pays nordiques ont su s’adapter à ces conditions inhospitalières en créant des intérieurs douillets, en captant la luminosité et en utilisant leurs ressources naturelles sans jamais les gâcher. Les objets du quotidien scandinave, très inspirés par la nature, au travers des formes, des matériaux ou des motifs ornementaux, sont créés pour être fonctionnels, esthétiques et ultra optimisés. Ici, « less is more ». On ne fait pas dans l’ostentatoire ni dans le spectaculaire. Tout doit être simple et réconfortant.

Les caractéristiques du style scandinave

Sa principale inspiration est le modernisme, un courant qui traduit la volonté de créer des objets et des meubles pour répondre aux besoins des gens. On simplifie les formes pour se concentrer sur les fonctionnalités et utilisations. Suivant le mouvement Bauhaus qui entend réunir art et technologie, on crée des objets dont le design s’appuie sur des valeurs simples.
– La fonction l’emporte sur la forme. Pratique avant tout !
– Les matériaux font partie de l’objet, inutile de les cacher. L’esthétisme structurel du mobilier est largement mis en avant par l’utilisation de matériaux naturels nobles parmi lesquels le bois est roi.
– Le style est minimaliste et privilégie les formes et les couleurs. Lignes épurées, couleurs claires et gaies pour capter et sublimer la lumière.
– On cultive le côté cocon avec des matières douces et réconfortantes telles que fourrures (fausses !), tapis et rideaux qui réchauffent et rassurent.
Le style scandinave, ne promeut pas de doctrine, elle se veut efficace et tout dans son design le prouve.

Le style scandinave : mode d’emploi

Le mot d’ordre ici est de miser sur le pratique et l’esthétique sans fioritures ni artifice. La maison doit être fonctionnelle, sans perte de place et avec une bonne circulation entre les pièces.

Les meubles scandinaves

Le design nordique se démarque notamment par ses meubles. Grands créateurs de mobilier avec en figure de proue, l’assise, les designers scandinaves excellent dans les pièces avant-gardistes tel le siège Panton qui sera la première chaise en plastique moulé par injection ou les fameuses chaises fourmis Fritz Hansen. D’autre part, toujours soucieux de l’espace, la priorité est axée sur du mobilier épuré et intelligent, facilitant le rangement pour une pièce ordonnée et plus agréable à vivre. Parmi les incontournables de la déco scandinave, on trouve les meubles avec des pieds compas, rappel des années 1950 ou encore le buffet enfilade. Comme souvent, la star incontestée du meuble scandinave reste le bois qui est mis en avant et sublimé. Il est d’autant plus apprécié que c’est un matériau qui réchauffe ce qui, pour les pays du nord, est une qualité essentielle.

Des couleurs qui captent la lumière

La peinture d’une déco scandinave s’orientera ainsi sur le respect des codes couleurs et la prédominance de matériaux naturels. Pour comprendre les couleurs du style scandinave, il convient de rappeler l‘essentiel : ici la lumière joue un rôle capital. Dans les pays scandinaves, la luminosité est faible, les journées courtes. Il s’agit donc de maximiser, réfléchir, exploiter au maximum la lumière naturelle par un jeu de couleur pensé et adéquat. Sans surprise, le blanc, et notamment le blanc cassé, est largement mis à l’honneur car c’est par lui que l’on optimise la luminosité de nos intérieurs. Point positif, s’il en est, avec le blanc, pas de faute de goût ! Intemporel et élégant, il confère un esprit zen à votre espace. Attention toutefois à bien le doser car il ne s’agit pas de créer une lumière trop crue et une atmosphère trop froide. Pour adoucir l’ambiance tout en maintenant la clarté, la déco se pare de touches de couleurs plus chaudes et surtout, de pastels. Un mur de couleur beige ou rose vieilli fonctionnera à merveille pour réchauffer la pièce tout en gardant la luminosité. Les matières naturelles comme le bois et la pierre viendront parfaitement s’intégrer dans cet ensemble. Les meubles d’inspiration nordique existent et rayonnent avec des teintes rose poudré ou bleu gris. Ces nuances pales peuvent être relevées par des tons plus francs comme le brun ou le terracotta. De même, il n’est pas exclu de parsemer, par le bais de coussins ou d’un plaid, quelques couleurs vives, mais toujours avec parcimonie.

Ma cuisine scandinave

Les cuisines de style scandinave n’échappent pas à la sacrosainte règle de la lumière et des couleurs claires. Pour les sols, pensez à un beau parquet en bois massif de bouleau qui apportera clarté et chaleur à vos pièces. Les hivers sont froids et il s’agit d’appliquer au maximum le concept Hygge selon lequel il faut favoriser le bien être en se créant un coin accueillant invitant à la détente et au partage des plaisirs simples entre amis et en famille. La cuisine, espace social par excellence, se soigne d’autant plus que la déco scandinave préfère les espaces ouverts où salon, salle à manger et cuisine ne font qu’un. Les meubles de cuisine seront en bois évidemment, de pin ou de hêtre. Le must ? Repeindre ses meubles de cuisine d’un bleu clair ou même un jaune passé. Enfin, pensez aux détails comme de jolies poignées de portes, des chaises AAC de couleur pastel et les plantes aromatiques. Sur les murs, de petits rappels à la nature avec de la déco en bois flotté. Pourquoi pas utilier des suspensions en rotin pour la lumière chaude qu’elles diffusent et pour compléter l’ensemble. Votre cuisine nordique est au top.