Comment bien utiliser les nuanciers de couleur

17Les nuanciers de peinture

Choisir la couleur qui convient pour relooker votre décoration intérieure peut s’avérer complexe. Entre les tendances actuelles et les couleurs intemporelles, faire son choix peut vite devenir un casse-tête.

En effet, il faut prendre en compte de nombreux paramètres :

  • La luminosité de la pièce à relooker, qui va influer sur les tonalités de peinture. SI la pièce ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle, il faut éviter les teintes sombres ;
  • Les associations de couleurs, si elles peuvent donner d’excellents résultats, au-delà de trois couleurs à la fois, cela peut altérer l’effet recherché ;
  • Dès qu’un style est choisi, il faut s’y tenir ;
  • Faire attention à la symbolique des couleurs chaudes ou froides;

Heureusement, les nuanciers de peinture aident à sélectionner la bonne gamme de couleurs. Ces générateurs de couleur au format papier à transporter dans une sacoche permettent de comparer et de simuler l’utilisation d’une palette de couleurs.

S’il existe plusieurs types de nuanciers, les plus connus en déco sont le RAL et le Pantone.

Nuancier RAL

Ce nuancier est très utilisé dans les secteurs de l’industrie, l’automobile et le bâtiment. Il est disponible sous forme de deux systèmes différents : Classic et Design.

La version Classic compte près de 200 différentes colorations, et
La version Design un peu plus de 1600 du cercle chromatique. Ce dernier est réservé aux professionnels, et contient près de 200 teintes et nuances.

Chaque teinte comporte un code couleur à quatre chiffres permettant de définir la teinte, et la nuance très précisément. Mais également un nom très précis permettant de décrire la nuance

Ainsi, les couleurs chaudes sont intitulées par le nom de la couleur et un adjectif qualificatif :

  • Les jaune sécurité, ocre, ivoire ;
  • les rouges corail, rubis, brun, oxydés ;
  • Les violets bordeaux, pourpres, pastel ;
  • Le brun argile ;

Les couleurs bleutés et froides sont également qualifiées. Il est possible d’obtenir des couleurs originales grâce à une combinaison de couleurs :

  • Le bleu canard est obtenu grâce au bleu vert, vert bleu, vert turquoise
  • Le bleu peut aussi être couleur cobalt, outremer
  • Le vert émeraude, opale, kaki, camouflage bronze

Et enfin les tons neutres, comme le gris quartz, anthracite, les nuances de noir et de blanc.

Nuancier Pantone

Le nuancier Pantone comporte lui aussi de nombreuses couleurs disponibles. Ce guide contient pas moins de 1757 couleurs différentes !

Le nuancier Pantone est très prisé dans ces secteurs décoration intérieure, architecture, mode, graphisme, grande consommation, etc.

Utiliser un nuancier pour relooker sa déco

Le nuancier est un outil indispensable pour obtenir la bonne couleur de peinture.

Il vaut mieux se munir d’un guide papier pour comparer les couleurs. En effet, les couleurs sur écrans de smartphone ou d’ordinateur varient selon les fabricants.

De plus, le simulateur doit être regardé à la lumière du jour pour être sûr de faire le bon choix. Sachez que la lumière artificielle peut changer la perception d’une couleur !

Avant de rentrer dans un magasin de peintures, il faut comparer les couleurs directement sur son mur en journée, et essayer de voir si la couleur s’adapte au mobilier dans la pièce à relooker.

Ainsi, dans une chambre à coucher, vous pouvez privilégier le bleu-nuit, les teintes sombres marron, brunes pour apaiser et relaxer. Le bleu foncé fonctionne bien si la pièce est très lumineuse. En cas de manque de lumière, il faut contrebalancer avec du bleu-clair, ou même du beige.

Dans les pièces à vivre, les tons directs comme un pan de mur rouge éclatant ou une couleur fluo pour dynamiser ces espaces dédiés au partage. Un des bestsellers du nuancier pantone est le Classic Blue, c’est un bleu profond et dynamique qui peut aussi être très tendance dans un salon.

Le blanc-cassé sur les murs permet de mettre en valeur le mobilier.

Si le nuancier de couleur est parfaitement adapté pour relooker les murs, il existe également un nuancier pour les lasures. En effet, si vos cloisons ou parquets sont en bois, vous pouvez sélectionner différentes teintes :

  • Les lasures incolores
  • Les lasures tons bois traditionnels (tech, chêne, pin, etc)
  • Les lasures qui s’adaptent aux objets déco en bois, etc.

Vous l’aurez compris, choisir une nouvelle couleur pour effectuer ses travaux de peinture peut vite devenir complexe si vous n’avez pas de référence visuelle. Le nuancier de couleur peut vous aider à comprendre quelle teinte correspond le mieux à votre espace.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir choisir vous-même, un décorateur d’intérieur certifié peut vous aider à trouver la couleur de vos rêves, et réaliser vos travaux. Pour un meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à comparer les devis !

Choix peinture intérieure