Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires : méthode de définition des couleurs primaires dans l’impression et le numérique

Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires permettent de créer une infinité de couleurs précises selon vos envies. Les couleurs primaires, rouge magenta, bleu cyan et jaune, utilisées en art, sont différentes des couleurs primaires destinées aux écrans, les RVB, comme celles utilisées en impression, le CMJN ou quadrichromie.
Le monde de l’imprimerie et du numérique utilise une autre méthode de définition des couleurs primaires, principalement en raison de la différence de luminosité.
Lisez cet article pour tout connaître sur les couleurs primaires, secondaires et tertiaires et comprendre les différences entre RVB et CMJN.

Les couleurs primaires

Les couleurs primaires sont des couleurs de base à partir desquelles, en les mélangeant, il est possible de reproduire toutes les couleurs existantes dans la nature. Les couleurs primaires ne peuvent pas être obtenues par le mélange entre d’autres couleurs. Il s’agit du rouge, du jaune et du bleu.
Sur un cercle chromatique ou roue des couleurs, chaque couleur primaire possède sa couleur complémentaire, qui se trouve en face. Ces couleurs primaires sont issues des pigments utilisés en peinture.
Le monde de l’imprimerie et du numérique utilise toutefois d’autres modes de définition des couleurs : le RVB et le CMJN.

Les couleurs RVB

RVB signifie rouge magenta, vert et bleu cyan. Ce sont les couleurs utilisées pour l’affichage sur écran, car leur mélange offre des couleurs secondaires plus équilibrées pour la projection sur un écran.
C’est la synthèse additive qui combine plusieurs couleurs afin d’obtenir la lumière colorée souhaitée. Le noir est absent, car cette couleur se trouve dans l’écran lui-même. Ces couleurs primaires permettent de créer une vaste palette de couleurs en variant la luminosité.

Les couleurs CMJN

CMJN signifie cyan, magenta, jaune et noir. C’est la quadrichromie de couleurs utilisées pour l’impression. Le noir est ajouté à la fin, car il ne peut pas être fabriqué par le mélange du cyan, du magenta et du jaune.
Les couleurs CMJN sont toutefois moins vives et plus sombres qu’en RVB, car la lumière réfléchie est perdue. On parle de synthèse soustractive, car lorsque l’on mélange deux couleurs primaires, on obtient une couleur secondaire plus sombre qui absorbera plus la lumière d’où une certaine perte de luminosité par rapport au RVB.

Les couleurs secondaires

En peinture comme en décoration, les couleurs secondaires sont les couleurs obtenues en mélangeant deux couleurs primaires en quantité égale.
Il existe trois couleurs secondaires :

  • le mélange du rouge et du jaune donne le orange;
  • le mélange du jaune et du bleu donnent le vert;
  • le mélange du rouge et du bleu donne le violet.

Les couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant en parts égales une couleur primaire avec la couleur secondaire adjacente.
Les couleurs tertiaires sont au nombre de six :

  • Pourpre : magenta et violet.
  • Turquoise : bleu et vert.
  • Indigo : bleu et violet.
  • Ocre : jaune et orange.
  • Vert chartreuse : jaune et vert.
  • Vermillon : rouge (orangé) et orange.

Les couleurs tertiaires se trouvent tout à l’extérieur du cercle chromatique puisqu’elles sont fabriquées à partir des couleurs primaires et secondaires. À partir des couleurs tertiaires, une infinité de mélanges est possible pour créer une vaste palette de teintes de la couleur exacte souhaitée.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui se trouvent diamétralement opposées d’une couleur donnée sur le cercle chromatique. Elles sont dites complémentaires, car elles créent un contraste maximal dans une composition et accrochent l’oeil.
Pour créer un contraste intéressant, il est primordial de respecter deux règles d’or :

  • L’une des couleurs complémentaires doit être dominante, c’est-à-dire présente en plus grande quantité que l’autre.
  • Respecter un degré de saturation identique pour les deux complémentaires, ce qui fera ressortir chacune des couleurs tout en donnant du dynamisme à votre composition.

Deux couleurs complémentaires mélangées donneront une teinte dans les tons gris. Si on lui ajoute une autre couleur, le gris sera coloré. Ces gris colorés sont des teintes beaucoup plus intéressantes que des gris obtenus par le mélange du noir et du blanc.

Couleurs chaudes et couleurs froides

Pour comprendre les couleurs chaudes et les couleurs froides, il faut visualiser une ligne imaginaire sur le cercle chromatique qui séparerait les couleurs en deux familles.
D’un côté, les teintes chaudes allant du jaune au rouge qui est la couleur la plus chaude. Les couleurs chaudes contiennent toutes du jaune. De l’autre, les teintes froides allant du jaune-vert au violet. Les couleurs à la limite, vert et magenta, peuvent passer de la couleur chaude à la couleur froide et inversement.
La perception des couleurs chaudes et des couleurs froides est toutefois basée sur une impression de chaleur, ce qui touche notre état d’esprit. D’où l’importance du choix des couleurs en décoration.

Les triades sont des combinaisons de trois couleurs qui s’accordent bien ensemble pour créer une harmonie visuelle dans une composition.
Les combinaisons de couleurs intéressantes sont indiquées par un triangle sur le cercle chromatique : jaune, rouge et bleu (primaires), violet, vert et orange (secondaires) ou rouge-violet, bleu-vert et jaune-orangé (tertiaires). Le blanc et le noir permettent d’éclaircir ces couleurs ou d’obtenir des valeurs plus foncées.
La tétrade fonctionne sur le même principe, mais cette foisavec une combinaison de quatre couleurs. Elle est indiquée par un rectangle sur le cercle chromatique.