Comment choisir vos peintures pour votre magasin ?

Vous êtes commerçant et vous vous apprêtez à ouvrir votre magasin ? Vous êtes déjà installé, mais vous souhaitez rénover vos locaux commerciaux ? Vous vous demandez sûrement quelles couleurs de peintures pour commerces choisir pour la façade extérieure de votre boutique.
Quelles sont les meilleures couleurs pour favoriser l’acte d’achat à l’intérieur de votre point de vente ? Autant de questions à vous poser avant de faire des travaux de peinture lors de la création ou de la rénovation de votre magasin.
Retrouvez tous nos conseils pour donner envie à vos clients de franchir le pas-de-porte de votre enseigne et favoriser les ventes. Autres éléments importants à prendre en compte pour le choix de vos peintures : la durabilité ainsi que l’entretien.

Quelles couleurs attirent le plus les clients dans les magasins ?

C’est indéniable, les couleurs ont un pouvoir sur le comportement humain. Inconsciemment, elles peuvent nous inciter à effectuer certaines actions, comme passer à l’acte d’achat ou encore favoriser la réflexion et la détente. Il est donc important d’en tenir compte pour la décoration de votre local commercial ou éventaire.
Alors quelles sont les couleurs à utiliser absolument pour attirer des clients dans votre boutique ?

Favorisez les couleurs chaudes pour la façade extérieure de votre magasin

De nombreuses études scientifiques et universitaires ont prouvé que les clients sont attirés en priorité par les points de vente qui ont une devanture orange, rouge ou jaune-vert. Les couleurs chaudes sont donc à privilégier pour le choix de la couleur extérieure de votre magasin, car elles incitent vos clients à franchir le pas-de-porte.
Pour Jean-Gabriel Causse, designer et auteur du livre « L’étonnant pouvoir des couleurs », le panier moyen serait plus élevé dans les boutiques avec des façades rouges, plutôt que dans les magasins avec des façades bleues ou vertes. Les clients y dépenseraient même 45 % de plus.
C’est la stratégie qu’ont adoptée les grandes surfaces : du rouge à l’extérieur des magasins pour donner envie d’entrer, ainsi qu’aux caisses pour déclencher les achats impulsifs.

Choisissez vos couleurs en fonction de vos activités commerciales

Nous vous conseillons d’adapter les couleurs de votre devanture à vos activités, en fonction de vos produits et articles, mais aussi de votre cible. Par exemple :

  • le rouge est parfait pour les professionnels de la restauration ;
  • le rose est plutôt utilisé pour une clientèle féminine ;
  • le noir est adapté à une clientèle masculine.

Les couleurs de votre établissement doivent donc refléter votre métier ainsi que l’identité de votre entreprise. L’objectif est de mettre en valeur vos services ou vos articles.
Pour vous aider à choisir votre palette de couleurs, il existe des nuanciers en ligne. Vous pouvez aussi demander des conseils personnalisés dans les boutiques spécialisées. Des professionnels de la décoration et de la peinture sont à votre service partout en France.

Quelles couleurs de peinture font vendre le plus ?

Le choix des couleurs n’est pas anodin pour les professionnels de la vente. Grâce à elles, votre société marquera les esprits et donnera envie aux consommateurs d’acheter ou pas.

Utilisez des couleurs neutres pour l’intérieur de votre magasin

À l’inverse des préconisations pour la façade extérieure, les études montrent que les meilleures couleurs pour l’intérieur d’un magasin sont des couleurs froides comme le blanc, le gris ou le bleu. En effet, ces couleurs sont propices à la réflexion et favorisent l’achat, car elles permettent aux consommateurs de se sentir en confiance et en sécurité.
Le blanc et le gris sont des couleurs neutres qui agrandissent les petits espaces, donnent une impression de calme et se mélangent facilement avec toutes les autres couleurs.

Les éléments importants pour la décoration de votre commerce

Il est conseillé de respecter certaines règles pour maximiser vos chances de booster vos ventes :

  • réfléchir en amont à l’image que vous souhaitez donner et tenir compte de la signification des couleurs ;
  • utiliser deux teintes maximum pour l’intérieur de votre magasin afin de ne pas saturer les lieux en couleurs. Cela donnerait de mauvaises informations à vos clients et perturberait leur regard. De plus, l’abondance de couleurs donne un effet low-cost et ne met pas en valeur la qualité de vos produits ;
  • harmoniser la décoration de votre point de vente avec votre communication : enseigne physique, affiches, cartes de visite, site internet, packaging…

Quel type de peinture choisir pour la décoration des commerces ?

Faut-il choisir une peinture glycéro ou une peinture acrylique ? Quelle différence y a-t-il ? Du sol au plafond en passant par les marches et les façades, il existe une multitude de peintures et de vernis ainsi que de finitions et de techniques. Idem pour le matériel, les accessoires et les équipements.
Vous vous sentez perdus devant l’immensité des choix qui s’offrent à vous ? Vous ne savez plus à quel saint vous vouer ?
Voici les conseils des professionnels pour bien choisir vos peintures pour commerces.

Les questions à se poser avant de débuter des travaux de peinture

Avant de choisir un type de peinture et la finition, vous devez d’abord vous poser quelques questions. Cela vous permettra d’orienter vos choix sur les peintures et la décoration :

  • Faut-il une peinture intérieure ou extérieure ?
  • Est-ce une zone de trafic ou non ?
  • Quel est l’effet visuel voulu : mat, brillant ou satiné ?
  • Quel matériel, quels accessoires et équipements faut-il ?
  • Quel budget prévoir pour vos travaux de peinture ?

Les réponses à ces questions devraient vous aider à choisir des peintures de qualité adaptées à votre activité et à votre magasin.

Peintures pour commerces : quelles finitions choisir ?

Déterminez au préalable l’usage de la pièce à peindre et l’effet visuel voulu. Cela vous permettra de choisir la finition adaptée, un choix primordial pour garantir la durabilité et l’entretien de vos locaux commerciaux. Qu’elle soit mate, brillante ou satinée, la finition des peintures n’est pas qu’un détail, ni qu’une question d’esthétique.

  • La peinture acrylique (à base d’eau)

Elle s’utilise en finition mate ou satinée dans des pièces sèches. Elle est lavable, mais n’est pas lessivable. C’est aussi la plus économique. Sans odeur, elle contient peu de solvants et s’applique facilement. Elle existe en « spécial bois ».

  • La peinture glycéro (à base d’huile)

En finition satinée ou brllante, elle sera idéale pour une pièce humide. De plus, elle sera facile d’entretien, car ce type de peinture est lessivable et résistant. Elle peut s’appliquer sur tous les types de surfaces.

  • La peinture laque tendue

Pour vos peintures intérieures, nous vous conseillons une finition satinée ou brillante, plus facile d’entretien, car lessivable. Elle sera parfaite dans une zone de passage ou d’exposition aux salissures, car elle est très résistante aux chocs, aux rayures et aux traces de mains. Cette peinture est particulièrement adaptée aux commerces.

  • La peinture pour les façades extérieures

Elle est aujourd’hui très résistante et durable grâce aux pigments froids notamment qui diminuent l’absorption solaire. Certaines sont à base d’eau ou de résine élastomère, comme la peinture pliolite qui est imperméable à l’eau, ce qui offre une meilleure résistance climatique. Elle est disponible dans de nombreuses couleurs, notamment celles recommandées pour attirer des clients.

Pour vos travaux de peinture et de décoration (rénovation, réparation ou création), si vous hésitez entre une peinture glycéro, acrylique ou laque tendue, que vous cherchez une peinture pour votre sol ou un vernis pour vos marches d’escaliers en bois, récoltez des conseils auprès de professionnels. Ils sont à votre service pour vous guider dans le choix des produits, du matériel, des accessoires et des équipements adaptés.