Fidèle au principe directeur du mouvement Bauhaus, la forme suit la fonction, le style de décoration moderne s’appuie sur la fonctionnalité, l’ergonomie et la durabilité. Inconditionnelle des lignes pures et du minimalisme, le moderne applique pleinement ce concept. Cependant, avec son côté épuré et chic, le style moderne peut parfois être considéré comme inconfortable et froid. Toutefois, avec un jeu de couleurs subtil, la lumière et les bons matériaux, il devient accueillant et donne une impression de grandeur aux espaces restreints.
les caractéristiques du style moderne
Différencier le moderne et le contemporain
Beaucoup confondent moderne et contemporain surtout lorsqu’il s’agit d’architecture et déco d’intérieur. Pourtant, ce sont deux courants différents, des époques différentes et des particularités propres.
Né des écoles de design allemandes du Bauhaus et du design scandinave, le style moderne est apparu au début des années 1900 lorsque la décoration traditionnelle se fait soudain trop massive, pas assez fonctionnelle et trop sombre. Le moderne veut aller à l’essentiel, fluidifier le mouvement dans les espaces intérieure, amener de la lumière naturelle et de fait, prône une déco minimaliste.
La décoration contemporaine, elle, se réfère au maintenant, à ce qui est en train d’être créé et produit actuellement. Il peut ainsi prendre tous les visages car il change au fil du temps et d’une manière générale penche beaucoup plus vers l’originalité et affiche des lignes plus douces et courbées. On retrouvera toutefois les espaces ouverts et l’accent sur la luminosité.
Les bases de la déco d’intérieure moderne
Les intérieurs modernes suivent quelques lignes directrices :
– Une légère tendance au strict. Les lignes sont géométriques, la déco peut être abstraite et sans fioritures. L’idée est de créer des pièces chaleureuses mais toujours avec un esprit zen et élégant.
– La palette de couleurs tend vers les couleurs neutres et naturelles avec des camaïeux de couleurs déclinant les gammes de noirs, gris et blancs.
– Privilégier la fonctionnalité. On aménage utile. Le salon moderne est confortable, luxueux avec un design élégant mais rien n’est laissé au hasard. Chaque meuble a une fonction.
Réussir sa décoration moderne
Les couleurs de la modernité
Les couleurs du style moderne sont à choisir avec beaucoup de soin. En effet, l’esprit de la décoration moderne étant des lignes épurées et une déco minimaliste, il faut penser sobriété. Les couleurs de votre salon de style moderne seront particulièrement mises en valeur car non dissimulées derrière des meubles et une déco abondante. Les teintes et peintures de sa déco moderne seront donc parmi les premiers éléments à déterminer et iront naturellement vers des couleurs claires ou neutres. Murs blancs ou gris clairs sont à l’affiche et pour rehausser ces derniers et ajouter une touche d’élégance, on pourra même opter pour une finition laquée. Les couleurs claires permettent d’agrandir l’espace et de capter la lumière.
Autre composante intéressante du jeu des couleurs, les contrastes. Ils offrent un style franc et créent des espaces design et ultra-modernes. Le duo noir et blanc est le plus connu mais les déclinaisons peuvent varier sur un gris anthracite / beige. Pour les touches de couleurs, elles se retrouveront sur certaines pièces choisies comme des coussins ou des chaises. Dans certains cas et pour éviter le côté trop austère, il sera judicieux d’ajouter une pointe de couleur vive en peignant un pan de mur avec une couleur qui tranche ou simplement plus prononcée.
Façonner son intérieur moderne
Quels matériaux choisir pour sa décoration moderne ? On pourrait penser qu’il vaudrait mieux s’orienter vers des meubles ultra design et du laquage blanc. Mais en réalité, les designers ont tendance à plutôt mélanger les matériaux. Un mur en pierre dans un salon moderne sera très esthétique et réchauffera la pièce. De même, les lattes de bois d’un parquet mettent en valeur les lignes épurées. Côté aménagement, mieux vaut coller au précepte d’origine et opter pour des meubles fonctionnels et légers toujours à des fins de ne pas bloquer le regard, le passage de lumière, l’ouverture de la pièce. En d’autres termes, l’immense armoire normande ou le buffet ancien en bois massif ne trouveront pas leur place ici.
Habillez vos fenêtres avec de légers rideaux claires qui souligneront subtilement l’ouverture mais n’aspireront pas la lumière. Enfin, la décoration murale est idéalement limitée. De jolies miroirs agrandissent la pièce et réfléchissent la lumière. Les objets contemporains, les pièces graphiques sont ici le bienvenu pour apporter du caractère à votre déco.